Notre avenir numérique au quotidien? Entre réalité et fiction

Pratique
Par · 16/01/2014

A l’occasion du salon Consumer Electronics Show de Las Vegas, un sondage (sous forme de jeu participatif sur Facebook) a été proposé aux participants par l’association professionnelle IEEE (Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens)

Il leur a permis d’imaginer ce à quoi ils voudraient que ressemble l’avenir et à quoi les progrès technologiques pourraient être utilisés pour améliorer notre quotidien. Pour guider ou inspirer leurs réflexions, les participants pouvaient s’appuyer sur les prédictions de scientifiques ou de professionnels du numérique.

Les résultats sont un mélange (parfois habile) de science-fiction et de réalisme.

Voyez plutôt.

Quand l’Internet des Objets rencontre notre cerveau…

Le salon CES a vu une véritable déferlante d’applis et de “choses” connectées, dessinant ce qui sera peut-être notre environnement quotidien, fait d’une myriade d’objets connectés à Internet, vivant leur propre vie, nous bombardant d’injonctions et de conseils.

La question a dès lors été posée aux participants de savoir ce qu’ils imaginaient de plus “intelligent” – par exemple – qu’un percolateur qui vous avertit qu’il est temps de sortir du plumard pour vous préparer une tasse de café. Réponse: que l’homo sapiens reprenne les rênes et que ce soit… son cerveau qui commande la machine. Pas moins de 42% des participants du CES et du jeu estime que, demain, notre électroménager sera commandé par la pensée.

Un peu léger pensez-vous? Pouvoir déclencher la machine bien au chaud sous la couette plutôt que de devoir se lever et appuyer sur le bouton a en effet quelque chose d’anecdotique. Mais la réalité pourrait être plus “valorisante”.

Voici la vision que s’en fait Dean Aslam, membre de l’association IEEE et professeur en génie électrique et informatique à l’université Michigan State: “des microsystèmes ambulatoires dotés de capteurs musculaires et de capteurs d’ondes cérébrales peu onéreux nous permettrons d’activer des équipements, des ventilateurs, voire même l’éclairage. Vous avez froid? Il vous suffira de cligner deux fois de l’oeil gauche ou de penser à augmenter la température du thermostat. Si vous allez vous coucher sans étendre la lumière ou la télévision, elles s’étendront automatiquement dès l’instant où des capteurs détectent que vous dormez.”

Moins de gadgets, plus de “morphables”

Autre thème qui a été soumis à l’imagination des participants: les utilisations futures d’écrans incurvés. Sur plus de 1.100 réponses, 40% estiment que ces écrans trouveront surtout application au sein même de choses portables [au sens de “mettables” – wearable].

William Webb, membre de l’IEEE Fellow et CEO of Weightless SIG, imagine déjà un monde où la flexibilité des écrans et des circuits électroniques (réalisés en plastique) permettra de les insérer à même nos vêtements. Et d’ajouter: “les jours des téléphones portables dotés d’un grand écran sont sans doute comptés. Par contre, les grands bijoux sont sans doute sur le point de faire un retour remarqué…”

Imprimer sa bouffe

L’impression 3D, elle aussi très présente au salon CES, rencontre par contre moins de succès auprès des participants. Seuls 20% de ceux qui ont participé au jeu d’anticipation de l’IEEE, l’ont pointée comme une technologie majeure pour l’avenir.

Toutefois, parmi ces 20% de convaincus, 51% estiment que l’impression 3D recourant à des matériaux multiples aura un impact sur les conditions de vie voire sur l’avenir d’une partie de l’humanité. Ils imaginent en effet des applications de type bio-impression, impression d’aliments et fabrication en petites séries, “ce qui pourrait sauver des vies, réduire la faim dans le monde et démocratiser l’industrie manufacturière”, estime par exemple Kevin Curran, membre de l’IEEE et professeur d’informatique et d’ingénierie à l’université d’Ulster (Belfast).

Signalons pour terminer que ce jeu d’anticipation “CES: What’s Next” peut encore être joué jusqu’à la fin du mois. Si vous êtes amateur, rendez-vous sur Facebook.