TEC: des infos plus “géo-perso”

Pratique
Par · 26/06/2013

9 ans après le lancement de la première version et 5 ans après la version 2.0, les TEC dévoilent un site Internet rajeuni, doublé d’une version spécialement formatée pour les smartphones.

Plus personnalisé

Principale nouveauté: la géolocalisation, avec représentation graphique sur une carte, des lignes et trajets. On peut ainsi se faire dessiner un trajet complet, multi-mode de transports, entre deux points quelconques du territoire wallon. Et zoomer sur les différentes portions. Les trajets variant parfois en fonction des jours, tous les trajets sont proposés. En sélectionnant la date, celui qui correspond au jour choisi s’affiche automatiquement.

Possibilité aussi de visualiser réellement un endroit via une intégration avec Google Street. De quoi, par exemple, se familiariser avec les abords d’un arrêt. Ou repérer un point de vente qu’on aura préalablement recherché en fonction de sa propre localisation à un moment donné.

L’internaute a désormais la possibilité de créer son propre “espace voyageur” qui lui fournira des infos spécifiques, compte tenu de ses trajets habituels ou favoris.

Le module “Perturbations réseau” (dont le contenu est mis à jour par chaque TEC local) centralise l’ensemble des informations de problèmes affectant les lignes. Problèmes “planifiés”, en tout cas, du genre: travaux, blocage d’une route pour cause d’intempéries…). Les perturbations imprévues, du genre accidents, seront incluses à condition que chaque TEC local réagisse suffisamment vite.

Mais, côté personnalisation, l’usager a désormais la possibilité de filtrer les informations en fonction de la ou des lignes qu’il emprunte, de telle ou telle localité, avec présentation automatique sur son écran.

m.infotec.be

Nouveau venu: un site spécialement destiné aux smartphones. Version “light” du site Internet, il affiche 9 icônes donnant accès à autant de types d’informations: recherche d’horaire (par ligne ou par arrêt), recherche d’itinéraire, liste de perturbation, recherche du point de vente le plus proche, infos sur les tarifs, actus… Prière, évidemment, pour le mobinaute d’activer la fonction géolocalisation de son smartphone pour bénéficier d’une info réellement pertinente.

Evolutions futures

A court terme, le nouveau site Internet devrait hériter du label Anysurfer. Sa conception a en effet été pensée afin d’autoriser un accès aux personnes souffrant de déficits auditifs ou visuels.

2014 verra arriver la billettique nouvelle (carte TEC IT Easy, voir notre article paru récemment), la vente en-ligne de titres de transports et la géolocalisation des bus. De quoi mettre en oeuvre une information dynamique sur les horaires réels (et non plus théoriques). Voir à ce sujet l’accord passé avec le concepteur de l’appli mobile ProchainBus.be.

En 2014, également, le nombre de points de vente de billets (électroniques) sera plus que sensiblement augmenté. De 320 à l’heure actuelle, le chiffre passera en effet à “2.500 ou 3.500”. Pour ce faire, les TEC vont embrigadés non seulement d’autres sites propres mais aussi des librairies, supérettes, stations service… Il y sera possible d’acheter son titre de transport ou de recharger sa carte