Google Glasses interdites chez… Google

Pratique
Par · 07/06/2013

L’anecdote évidemment ne pouvait passer inaperçue aux yeux d’un organe de défense des droits des consommateurs tels l’américain Consumer Watchdog… En cause, le règlement qu’applique Google pour l’organisation de certaines réunions, telles que l’assemblée générale des actionnaires. Pour veiller au bon déroulement de la séance, la société interdit à tout participant de prendre des photos, de procéder à un quelconque enregistrement de la réunion ou d’utiliser l’un ou l’autre appareil électronique du genre smartphone ou … lunettes made-in-Google.

“Sacrés hypocrites”, estime Consumer Watchdog. “Google has unleashed one of the most privacy invasive devices ever: Google Glass aids and abets people who want to invade our privacy by videoing or photographing us surreptitiously, but when it comes to their own privacy Google executives jealously guard it. »

Non que Consumer Watchdog ait soudain tourné casaque et demande que de tels instruments puissent être utilisés en toute circonstance, en ce compris dans des AG et réunions en tous genres. Mais la sortie médiatique de cet organisme de défense des consommateurs (voir la vidéo) était au contraire l’occasion de militer pour que Google donne aux internautes la possibilité de “faire retirer de la base de données de Google toute vidéo ou photo prise sans leur permission” par des utilisateurs des fameuses Google Glasses.