Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Former les ingénieurs wallons à la certification logicielle: nouveau Certificat Interuniversitaire en Wallonie en 2022

Pratique
Par · 15/12/2021
Partager

La moindre défaillance dans un système embarqué peut entraîner de lourdes pertes humaines, financières et/ou environnementales. Concevoir de tels logiciels ne peut pas s’improviser: leur développement doit suivre des processus stricts pour garantir leur sûreté.

De nombreux domaines industriels sont ainsi soumis à la certification logicielle, qui devient un réel enjeu stratégique et compétitif au sein du tissu industriel wallon.
Face au taux de rotation d’ingénieurs élevé que subissent les entreprises, il devient impératif de développer les expertises et de retenir les professionnels compétents. Pour répondre à ces enjeux économiques, l’UNamur lance l’année prochaine, avec l’ULB et l’UCLouvain, un Certificat Interuniversitaire sur la Certification des Logiciels Embarqués Critiques (CESS). Élaboré en collaboration avec les industriels des différents secteurs, il vise à répondre aux besoins de formation des ingénieurs, contribuant ainsi à développer les compétences des entreprises sur le long terme et à répondre aux besoins, tant existants que futurs, de toute une série de secteurs d’activités wallons (aéronautique, spatial, automobile, médical, ferroviaire, industrie…).

>> CCES: un Certificat Interuniversitaire orienté Certification logicielle

Afin d’assurer une montée en compétence progressive des entreprises du tissu industriel wallon, l’Université de Namur, en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain et l’Université Libre de Bruxelles, organise le Certificat Interuniversitaire CCES (Certified Critical Embedded Software). Ce Certificat s’adresse en priorité aux professionnels déjà en poste dans les entreprises concernées, afin de compléter leur formation initiale et de fournir une expertise poussée dans la certification logicielle normée. Trois objectifs sont visés par cette formation: la compréhension de la rigueur et des contraintes imposées par un processus de certification ; l’acquisition des clés pour développer un état d’esprit orienté certification ; et l’étude en profondeur des méthodologies, techniques et outils pour progressivement passer vers un développement logiciel certifié, conforme aux normes du domaine de leur entreprise.

La formation est construite en étroite collaboration avec de nombreux industriels wallons, qui viendront exposer les défis propres à leur domaine, ainsi que les solutions qu’ils ont mises en place pour améliorer leur pratique. Ainsi, les professionnels suivant cette formation seront aussi exposés à des éléments pratiques contribuant à nourrir leur réflexion et leur créativité lorsqu’ils seront eux-mêmes amenés à développer des logiciels critiques.

Le Certificat Interuniversitaire couvre tous les domaines visés par les normes de certification logicielle (analyse des exigences, conception et modélisation, validation et vérification, gestion de configuration). Il introduit aussi aux notions cruciales d’analyse et de mitigation des risques liés à la sûreté, et touche aussi aux problématiques liées à la cyber-sécurité et aux systèmes d’exploitation temps réel.

Les untés d’enseignement du Certificat Interuniversitaire sont organisées en modules distincts, dont les modalités varient pour accommoder l’emploi du temps des participants. Certaines unités sont organisées sur plusieurs jours consécutifs, durant le temps de travail normal, tandis que d’autres, nécessitant un travail personnel sur la durée, sont organisés en mode “horaire décalé” avec des périodes d’enseignement traditionnellement organisées le soir.

Chaque module se termine par un exercice pratique où les participants appliquent le savoir-faire et les connaissances acquises sur des cas concrets, afin de bien cerner les subtilités liées à la certification.

Pour sa première édition, le Certificat Interuniversitaire s’étale sur trois semestres académiques, afin de permettre aux enseignants et aux participants de s’adapter aux contraintes du cursus et d’harmoniser des disponibilités et des différentes entreprises.

Pour davantage d’informations sur la réunion d’information, consulter le site de l’UNamur.

Plus d’informations sur la formation CCES proprement dite sur le site de l’UNamur ou contactez Moussa Amrani, UNamur – 081 725 514 – Moussa.Amrani@unamur.be
ou Pierre-Yves Schobbens – pierre-yves.schobbens@unamur.be, UNamur.

Par la suite, le cursus en reviendra à une formule classique s’étalant sur une année universitaire. Sur le long terme, il donnera naissance à une Finalité Spécialisée intégrée à l’offre de formation de Master en Informatique à l’université: c’est la condition pour assurer une formation de qualité et pour assurer un renouvellement pérenne d’étudiants formés à cette thématique, à même de répondre aux demandes du marché wallon.

Une réunion d’information est organisée le 14 décembre à Namur: les organisateurs présenteront les enjeux et les nécessités liées à la certification logicielle, donneront des détails sur la logistique et les modalités du Certificat Interuniversitaire, répondront ensuite aux questions des participants.

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?