Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Euro-Vote: dématérialiser scrutins et consultations

Pratique
Par · 06/03/2020
Partager

Bien que dirigée par des Français, Euro-Vote est une société de droit belge, basée à Bruxelles, positionnée sur le marché de la dématérialisation des processus de vote et de consultation. Votes, sondages et consultations dans des cadres pré-délimités, s’entend (on ne parle pas ici d’élections ouvertes au grand public…). Le mot-clé en fait est “recueil d’opinions” à caractère peu ou prou sensible, en respect de règles d’anonymat.

Cibles? Euro-Vote a tout d’abord fait ses débuts auprès de clients évoluant dans le monde de l’enseignement. En l’occurrence, l’AEFE, l’agence chargée d’assurer le suivi et l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Le réseau avait besoin d’une solution permettant aux parents, où qu’ils résident de par le monde, de participer à l’élection de leurs représentants au conseil d’administration.

Si la société n’a pas abandonné ce marché de l’enseignement (il reste un important contributeur à son chiffre d’affaires et l’une des cibles qu’elle compte explorer notamment en Belgique), sa clientèle s’est depuis lors diversifiée pour inclure également le monde des entreprises et des associations ainsi que le secteur public, de la santé, voire l’univers des… partis politiques. Un parti français (dont le nom ne peut être révélé pour des raisons de confidentialité) a ainsi fait appel à ses services pour une consultation (interne) de ses membres. Un autre parti, belge cette fois (là aussi, pas de nom cité), a pris contact en vue d’utiliser éventuellement la solution Euro-Vote pour organiser ses élections internes.

Confidentialité et anonymat

Euro-Vote propose donc une solution de vote en-ligne en revendiquant deux spécificités: sécurité et anonymat des données… La principale particularité d’Euro-Vote est de

This part of the content is restricted to our users with these subscription plans :
  • Premium

Please subscribe or sign in to read it.

Partager

Laisser un commentaire