Dinant: la fibre, soit, mais quoi en faire?

Pratique
Par · 18/05/2017

A Dinant, un réseau urbain en fibre optique a vu le jour, fin d’année dernière. Si l’intention est ainsi de doper les capacités afin de supporter de futurs projets “smart city”, le projet est né dans une optique sécuritaire. La police, appuyée par la bourgmestre, avait en effet décidé de déployer un certain nombre de caméras de surveillance (30 au total) pour mieux lutter contre les incivilités et petits délits.

“De là est venue l’idée d’en faire plus qu’un simple réseau de caméras et d’investir dans un réseau fibre optique qui pourrait aussi supporter un WiFi urbain et la téléphonie IP pour les services communaux”, déclare Bertrand Detal, chargé de communication à la ville de Dinant.

Couvrant une distance totale de 5 kilomètres, il présente la double particularité d’avoir été aménagé en aérien (seulement 200 mètres ont nécessité l’ouverture de tranchées) et selon une structure formée de trois boucles redondantes qui se rejoignent à l’Hôtel de Ville. Technologie: fibre optique Ringstar. Prestataire: WIN.

“Le choix de cette configuration a été fait à la fois pour autoriser une meilleure connexion entre les tronçons et pour des raisons d’économie d’échelle”, explique Bertrand Detal. “Installer un réseau aérien évite d’avoir une ville éternellement en travaux et facilite les interventions en cas de problème.”

Che va piano…

Le réseau relie donc les caméras de surveillance installées dans des zones jugées sensibles (gare, centre, le long d’axes menant au casino…).

Côté services administratifs, le réseau relie actuellement tous les bâtiments communaux – depuis le haut de la ville jusqu’aux bureaux centraux ou encore l’esplanade du centre culturel. Sans oublier le CPAS.

La sécurité, une première application avant (bien) d’autres?

A terme, il sera prolongé jusqu’au bâtiment abritant les services techniques (voirie, travaux…) et pourra supporter des extensions. Une nouvelle boucle sera par exemple tirée lorsque le nouvel Hôtel de Police sera construit.

Pour l’heure, le WiFi urbain est encore réduit à la portion congrue. Seuls quelques hotspots (très modestes et encore relativement peu efficaces) ont été aménagés en quelques endroits “stratégiques” (près de la Collégiale, à l’Hôtel de Ville ou encore à la Maison du Tourisme). Des budgets devront être débloqués pour les renforcer et les multiplier.

Les choix (et a fortiori les investissements concernés) n’ont pas encore été effectués mais le réseau est appelé, à plus ou moins long terme, à servir de dorsale de communications lors du déploiement de nouveaux services “smart city”. Du genre poubelles connectées, mobilité et signalétique pour parkings connectés…

Une réflexion globale, incluant donc le volet réseau fibre optique et la présence de la commune sur la Toile, est en cours au sein d’un comité qui réunit notamment les représentants de la Ville, le centre culturel, la maison du tourisme, l’ADL, le syndicat d’initiative, l’association des commerçants… Avec, parfois, une difficulté à faire s’accorder tous les violons.

Si impulsion il doit y avoir, elle devra venir de l’administration et du service informatique, le collège communal ayant besoin de s’appuyer sur une capacité de veille et de discernement parmi les diverses pistes exploitables.

Les moyens de la Ville étant limités (elle regrette amèrement de ne pas avoir bénéficié de la “manne” des projets Feder), des choix stricts devront être faits. Sans grand plan directeur. Plutôt projet par projet, sur la base d’opportunités concrètes… Un de ces projets – le funiculaire vers le plateau Mont-Fat, destiné à désengorger la ville et à développer son attractivité – serait de nature à encourager le dépôt de divers dossiers de modernisation. Mais aucune majorité politique ne semblant se dessiner pour le porter et le financer, et les fonds Feder espérés n’ayant pas été accordés, Dinant devra trouver d’autres solutions pour concrétiser ses ambitions…

___________
Réseau urbain numérique (MAN) haut débit. Distance couverte: 5 kilomètres, en 3 tronçons.

Topologie : 3 boucles aériennes qui se rejoignent à l’hôtel de Ville.

Technologie: fibre optique Ringstar. Prestataire: WIN.