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Deux solutions Generycs d’aide logistique pour l’enseignement en distanciel

Pratique
Par · 07/06/2021
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Pendant les confinements successifs et face aux contraintes de distanciation, qui se sont traduites souvent par l’avènement de solutions en distanciel, nombreuses furent les initiatives pour imaginer de nouveaux outils.

Parmi eux, nous nous arrêterons dans cet article sur deux réalisations de Generycs qui, une fois la crise passée, pourraient éventuellement trouver une prolongation auprès de nouveaux publics.

Les deux projets ont pour cadre la formation et l’enseignement.

Evaluation en-ligne

Pour les besoins de Vincent Repay, consultant et formateur en commerce international (logistique, problématiques douanières, financement à l’export…), Generycs a développé un formulaire en-ligne d’évaluation des connaissances engrangées par ses étudiants pendant ses cours.

La solution prend la forme d’une appli Web qui permet au professeur de charger des questionnaires préalablement préparés en Excel (ou potentiellement un autre type de fichier structuré) et de constituer des groupes d’étudiants auxquels associer tel ou tel questionnaire.

Le questionnaire d’évaluation peut dès lors être publié en ligne et pourra être complété, selon un déroulé progressif des questions, pendant une fenêtre temporelle bien spécifique (pour une évaluation qui soit réellement révélatrice des connaissances acquises). 

Les réponses enregistrées, une fois transformées en points, évaluation et/ou statistiques (avec représentation graphique), peuvent être exportées en format structuré vers un autre logiciel, par exemple un LMS qu’utiliserait l’école.

Vincent Repay enseigne notamment à l’Institut d’enseignement de promotion sociale d’Evere,  à l’IFAPME (Liège) et à l’Institut provincial supérieur Henri La Fontaine (Mons-Borinage). Pour l’instant, en raison notamment des confinements successifs qui n’ont pas permis à Generycs de proposer sa solution à d’autres professeurs ou directions d’établissements scolaires, il est encore le seul à utiliser la solution mais, à la rentrée, les contacts commerciaux devraient être réactivés. La solution sera proposée en mode SaaS, (accès à la plate-forme en mode abonnement).

Plusieurs niveaux d’enseignement seront sans doute en ligne de mire, en ce compris les élèves du primaire, non pas (ou pas nécessairement) pour des exercices d’évaluation mais pour des interactions enseignant-élève tels que des quiz…

Visites médicales

Toujours pour les besoins de l’enseignement, une autre appli a été développée en vue de gommer les effets de la distanciation. En “temps normal”, les étudiants du supérieur sont appelés, dans certaines circonstances, à procéder à une visite médicale. En ces temps où l’enseignement à distance a pris le dessus, comment vérifier si l’état de santé (physique ou psychique) du “télé-étudiant” nécessite un suivi médical? Et comment simplifier la procédure d’évaluation? Tout simplement en dématérialisant le formulaire d’évaluation.

C’est la mission que la Province de Liège, via son service PSE (Promotion de la santé à l’école) (1), a confiée à Generycs à destination des étudiants de première année de la Haute Ecole de la Province de Liège (dans un second temps, d’autres écoles supérieures de la province pourraient éventuellement être concernées),.

La solution d’évaluation en-ligne inclut, outre le formulaire à remplir (“ressenti” personnel, antécédents familiaux, prise éventuelle de médicaments, informations classiques – poids, condition physique…), une fonction d’alerte (si l’étudiant désire signaler un besoin d’aide sur un sujet ou pour un souci précis) ainsi que des liens vers différentes sources d’informations.

Le but, évidemment, n’est pas de servir de source d’informations pour un diagnostic ou une quelconque évaluation médicale en-ligne mais plutôt de “permettre de détecter si tel ou tel étudiant a un problème, désire ou aurait besoin d’être accompagné, et de préparer ainsi une visite médicale”, précise Michel Frenay (Generycs).

Précision intéressante, les informations collectées peuvent être associées au dossier médical de l’étudiant qui, en l’occurrence, repose sur la solution OmniPro de Zorgi (ex-Xperthis), solution choisie pour les besoins de son service PSE par la Province de Liège.

Dans une phase ultérieure, Generycs devrait développer une plate-forme en-ligne où les enseignants, selon les mêmes principes, pourraient élaborer et publier d’autres formulaires, en mode questionnaires dynamiques, pour d’autres finalités que l’évaluation médicale.

___________

(1) Le champ d’action du Service PSE de la Province de Liège couvre quelque 617 établissements scolaires, dans 64 communes de la province (depuis l’enseignement fondamental jusqu’au supérieur).

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