Coworking Space Namur: plus qu’un point de chute

Pratique
Par · 07/06/2013

Après trois mois d’activités, le Coworking Space de Namur a officiellement été inauguré hier, jeudi 6 juin.

Cet espace de télétravail, orienté échanges entre pairs et co-création, a convaincu à ce jour un peu moins de 20 personnes qui se sont abonnées, réservant quelques jours par mois ou y passant de manière plus régulière.

Les responsables du centre (qui peut accueillir simultanément 30 personnes) espèrent à terme dénombrer jusqu’à 100 d’adhérents (plusieurs formules d’abonnement sont possibles, démarrant à 4 jours par mois).

“Le principe du coworking gagne en popularité”, déclare Jean-Yves Huwart, l’un des initiateurs du projet. “On en compte 8 en Wallonie [voir l’article que nous leur avons consacré], plus de 2.500 dans le monde et le nombre double chaque année. La raison en est que les attentes des gens face au travail évoluent. Le temps est à la co-création, aux échanges, à la volonté de trouver des espaces de travail plus confortables que son domicile.  Diverses études démontrent que de plus en plus de gens ont l’intention, dans les années à venir, de créer leurs propres activités. Un coworking space peut être une aide pour le lancement d’une entreprise. Les gens y trouvent un support pratique, des personnes qui partagent le même esprit et dynamisme… et les mêmes problématiques.”

Profils des premiers habitués: essentiellement des indépendants habitant Namur ou son proche voisinage, des consultants, voire même un employé d’un agence de recrutement qui y vient pour mener des entretiens. Deux “binômes” se sont constitués qui pourraient voir naître deux nouvelles start-ups. L’un de ces duos est constitué d’étudiants qui y trouvent un cadre plus propice au montage de leur projet (à des conditions tarifaires exceptionnellement adaptées pour leur budget).

“Les profils sont jusqu’ici très liés au secteur ICT”, souligne Yves Vandeuren, autre responsable du Centre, “mais notre volonté n’est nullement de nous limiter à ce secteur d’activités. Quiconque a besoin d’un point de chute, d’un espace pour travailler, rencontrer d’autres personnes, co-travailler avec elles et qui est munie d’un ordinateur portable constitue une cible de clientèle potentielle.”

Animer l’écosystème

L’espace a été agencé en espaces de travail privatifs, espaces de réunions (salle pour formations et séminaire et salle de réunion), espaces plus discrets pour passer des appels (classiques ou via Skype), zones d’échanges et de discussion.

Outre l’accueil de personnes en quête d’un espace de télétravail équipé en connectivité, le Coworiking Space de Namur a la volonté d’organiser ou d’héberger d’autres activités propres à favoriser l’animation économique locale. “Nous voulons jouer un rôle actif dans la dynamisation de l’écosystème namurois de l’innovation et dans l’éveil aux possibilités qu’ouvrent les outils numériques”, déclare Jean-Yves Huwart.

Parmi les événements déjà organisés dans les locaux du Coworking Space, citons ainsi des rencontres membres organisées par l’Infopole Cluster TIC, des séances de formation aux jeux sérieux, des réunions réservées aux indépendants, des séances hackerspace, ou encore la soirée de pitching des participants au concours BeProdigious. Pendant cette soirée, les étudiants du supérieur ont eu l’occasion de présenter leurs projets à plusieurs collaborateurs du BEP (Bureau Economique de la Province de Namur), à divers acteurs économiques de la région et au doyen de l’Université de Namur.

Des discussions ont en outre été engagées avec l’enseignement supérieur (UNamur et Hautes Ecoles) afin de “participer à l’effort de démystification de l’acte d’entreprendre.” Selon un schéma plus systématique que l’accueil ponctuel.

Le Coworking Space continuera sans doute de faire la promotion et d’accueillir ce genre d’expérience où de futurs entrepreneurs viennent préparer, présenter et défendre leur projet devant un auditoire professionnel. “Nous leur permettons de se mettre en situation d’entreprise, dans un environnement semi-professionnel”, indique Jean-Yves Huwart. “C’est également l’intérêt du Coworking Space de promouvoir l’entrepreneuriat. Sans compter que ces futurs starters en puissance sont aussi, potentiellement, de futurs coworkers et habitués des lieux.”