Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Citiviz: mieux extraire le sens des consultations participatives

Pratique
Par · 18/03/2020
Partager

Encourager les pouvoirs locaux (entre autres) à rendre leurs données publiques accessibles à tous (principe de l’open data) est certes une bonne chose. Collecter des données, enrichir ainsi son stock potentiel de connaissances et de prise de décision, c’est aussi une bonne chose. Encore faut-il savoir quoi faire et comment “exploiter” ces données…

Ce constat – cette évidence – est le point de départ d’un projet de développement porté par Jérôme Fink, un jeune chercheur de l’UNamur, qu’il espère pouvoir poursuivre jusqu’à aboutir à une appli ou solution concrète.

Au départ, son idée, dans le cadre de ses travaux de recherche à l’UNamur, était de se focaliser sur l’analyse des publications faites sur les réseaux sociaux (analyse d’opinion, de “sentiments”…). Ce périmètre d’analyse donnera d’ailleurs lieu, à court terme, à une recherche universitaire sur le thème de l’“opinion mining” sur réseaux sociaux.

Mais, entre-temps, Jérôme Fink a quelque peu fait évoluer son idée pour inclure dans son analyse des données venant d’autres sources

This part of the content is restricted to our users with these subscription plans :
  • Premium

Please subscribe or sign in to read it.

Partager

Laisser un commentaire