CitaGo (CHR La Citadelle) décroche un prix de l’innovation

Pratique
Par · 31/10/2016

A l’occasion du séminaire annuel “Patient numérique” (1), le CHR La Citadelle de Liège a décroché le prix de l’innovation pour sa sa solution CitaGo, une appli mobile prototypée sur trois scénarios médicaux et qui n’est que le premier pas vers une solution plus ambitieuse, baptisée CitaHealth.

Fil rouge: la volonté de repenser et rendre plus efficace et conviviale la relation patient-médecin tant dans le contexte de l’hôpital qu’au-delà de ses murs, en pré- et post-hospitalisation.

“La solution, telle que nous l’avons imaginée, devait répondre à 5 exigences”, explique le Dr Henri Bostem, responsable du Système Informatique Médical. “Elle devait être bidirectionnelle, adaptée au contexte en termes d’accès à l’information – que ce soit par le patient ou le soignant -, sécurisée, porteuse d’une connexion non seulement au réseau interne mais aussi au monde extérieur, et intégrée au SIH (système informatique hospitalier).

On parle ici bel et bien de SIH et pas uniquement de DPI (dossier patient informatisé) car le besoin d’accès aux données et de surveillance du patient va bien au-delà des données reprises dans le DPI. L’appli mobile doit par exemple permettre de communiquer avec la famille pour l’informer que l’opération que devait subir le patient est terminée et qu’il est en salle de réveil…”

Suivi de la céphalée

Le premier scénario et “proof of concept” s’est concentré sur le suivi, entre deux consultations, de patients souffrant de céphalées.

Autres domaines-pilote: le suivi de diabétiques et l’accompagnement psychiatrique en ambulatoire.

L’appli mobile fonctionne en duo avec une montre connectée qui enregistre toute une série de paramètres: pulsations cardiaques, calories brûlées, qualité du sommeil… En parallèle, le patient tient le tableau de bord de sa maladie (crises, symptômes ressentis, nombre de médicaments ingérés…).

Le but est d’affiner le suivi de son quotidien, de déterminer quels sont les éléments déclencheurs, de tendre vers une relation plus régulière entre patient et médecin. Les données enregistrées dans l’appli mobile sont directement envoyées vers le DPI (solution bDoc, dans le cas de La Citadelle) et le portail du médecin.

Dans le cas du suivi des céphalées, c’est le neurologue qui est ainsi tenu au courant. “Il peut y voir, en temps réel, toutes les données du patient: rythme cardiaque, nombre de pas au quotidien, degré de sévérité de la migraine, symptômes (nausée, sensibilité à la lumière…)”.

Il peut par exemple tenir à l’oeil la situation du “Top 10” de ses patients, en termes de doses de médicaments pris. De quoi l’alerter en cas de pic soudain. “Non seulement, il peut ainsi suivre les doses quotidiennes prises mais aussi envoyer un message au patient. Pour le conseiller, adapter les doses, sans qu’il doive revenir en consultation, ou le rassurer. Lui indiquer par exemple qu’au vu des données collectées et encodées, ses maux de tête ne semblent pas avoir d’impact sur son mode de vie…”, explique Benoît Degotte, directeur informatique et financier du CHR La Citadelle.

L’appli se charge d’ailleurs d’envoyer elle-même, automatiquement, des messages d’alerte  – via courriel – lorsqu’un patient dépasse la dose journalière prescrite [pour rappel, l’appli est directement connectée à la base de données médicales et au DPI]. Exemple de message: “Attention! Vous avez dépassé votre dose journalière. Veuillez prendre contact avec nos services.”

Autre avantage: l’appli impose de la logique et de la rigueur dans la manière dont les données sont encodées par le patient. “Pour pouvoir cocher la case vomissement, dans la liste des symptômes, il faut d’abord indiquer la présence d’une nausée…” De quoi coller davantage à la réalité par rapport aux renseignements qu’un patient pouvait par exemple noter jusqu’ici sur un formulaire papier, avec des incohérences possibles.

Au-delà du pur médical

Outre des fonctionnalités médicales, CitaGo propose également des fonctionnalités qui concernent divers “flux” d’activités, dont certains sont au coeur de l’activité d’un hôpital et d’autres qui tiennent davantage à sa logistique et à son environnement. Exemples? Une information temps réel pour faciliter la recherche d’une place de parking, le pré-remplissage en-ligne du formulaire d’inscription à l’accueil pour les futurs hospitalisés, ou encore une fonction informant le patient du temps d’attente auquel il doit s’attendre (il lui suffit d’introduire son nom, celui du médecin avec lequel il a rendez-vous). “Ce ne sont certes pas des fonctions high level”, indiquait Benoît Degotte, “mais elles peuvent améliorer sensiblement certains flux.”

Extension future

L’ambition de la plate-forme mobile CitaGo/CitaHealth se défit en trois axes ou dimensions:

  • le suivi du patient: après les 3 scénarios-pilote, d’autres contextes seront visés, tels que le post-opératoire et le post-partum. “L’appli s’inscrit dans le cadre d’une tendance à la réduction des durées d’hospitalisation, qui impose de nouvelles voies de communications entre personnel médical et soignant, d’une part, et le patient, de l’autre”, soulignait le Dr Henri Bostem
  • Dr Henri Bostem: “le patient a pris l’habitude d’aller s’informer à diverses sources sur Internet où il peut lire les pires des bêtises. Nous avons clairement un rôle de synthèse et de compréhension de l’information à jouer…”

    l’intégration avec les appareils médicaux mobiles, qu’il s’agisse de dispositifs grand public (objets connectés, montres connectées, capteurs…) ou de dispositifs médicaux professionnels (glucomètres, pompes à insuline, holders, équipements d’électrophysiologie…)

  • le partage de connaissance et “l’éducation” des patients.

Dans ce troisième domaine, la réflexion est encore en cours, notamment pour déterminer le balisage à prévoir pour encadrer et aiguiller l’accès du patient à son dossier et à ses données hospitalières. “Mais cette information est nécessaire”, insistait le Dr Henri Bostem lors de la réception du prix de l’innovation du Patient numérique.

“Les recommandations destinées au patient doivent être adaptées à chaque contexte pathologique. Les consignes et informations qui lui sont communiquées après son séjour à l’hôpital sont souvent mal suivies. Par ailleurs, le patient a pris l’habitude d’aller s’informer à diverses sources sur Internet où il peut lire les pires des bêtises. Nous avons clairement un rôle de synthèse et de compréhension de l’information à jouer…”

La solution CitaHealth a été développée par l’équipe du CHR, en collaboration avec NRB et ses filiales Xperthis et Afelio.


(1) Le séminaire Patient numérique est organisé depuis 6 ans par l’association du même nom qui anime un réseau d’échanges, de réflexion mais aussi de formations (IT, organisation) entre responsables hospitaliers (médecins, personnel infirmiers, gestionnaires). Quelque 65 hôpitaux belges francophones en sont actuellement membres, dont 23 participent régulièrement aux ateliers bimensuels “UserNet”. Le réseau compte également parmi ses membres 20 sociétés (éditeurs ou sociétés de consultance) spécialisées dans des offres (e-)santé. [ Retour au texte ]