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Charl-E-District: l’optimisation énergétique comme levier d’attractivité

Pratique
Par · 01/08/2019
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Le projet Charl-E-District, sélectionné dans le cadre de l’appel à projets wallons Smart Region (programme Digital Wallonia – voir notre encadré sur la – longue – genèse du projet), a pour thème l’amélioration de la performance énergétique d’un quartier majeur de Charleroi, en l’occurrence toute la zone Ville Haute. Elle est non seulement le siège de toute une série de bâtiments dépendant de la ville (bâtiments administratifs, écoles, Palais des Beaux-Arts, Palais des Expositions…) mais elle est aussi une zone en pleine reconversion. Le projet est en outre présenté comme un levier potentiel pour “augmenter l’attractivité de la ville, via une stratégie à long terme, objective en matière énergétique, propre à attirer des promoteurs immobiliers”.

La zone concernée est plutôt vaste: plus de 300.000 m2 de bâtiments placés ou encore à placer sous surveillance énergétique.

L’originalité de ce projet de “caractérisation, pilotage et optimisation” énergétiques vient en outre du fait qu’il réunira

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Petit rappel d’une (longue) gestation…

Charl-E-District, le projet de la Ville de Charleroi qui a été sélectionné et sera donc co-financé par la Région wallonne dans le cadre de l’appel à projets Smart Region, est en quelque sorte un survivant d’une précédente sélection qui n’avait pas pu aboutir pour cause de “soubresaut politique” (le changement intempestif de majorité wallonne à l’été 2017).

Charl-E-District était en effet l’un des deux projets imaginés par la Ville, dès 2016-2017. Il figurait parmi une vingtaine de projets “smart city”, émanant de villes wallonnes, pré-sélectionnés en 2017 par le groupe de travail Smart Region piloté par l’AdN. Nous vous les avions présentés en octobre 2017.

Mais comme la procédure concrète d’appel à projets pour co-financement par la Région et la décision gouvernementale allaient se faire attendre un an de plus, ce n’est que fin 2018 que Charl-E-District a enfin reçu le feu vert.

L’autre projet, que la Ville a finalement abandonné, se prénommait “Charleroi on the Move”. Thème: la mobilité. Objet du projet: le développement d’un outil (Web et mobile) favorisant la mobilité multimodale (voiture, transports publics, voies de circulation douce) et fournissant des informations et un outil de calcul d’itinéraire mixte.

Objectif: favoriser la mobilité dans un centre-ville congestionné par un trafic d’origine essentiellement péri-urbaine, désengorger les parkings et promouvoir une meilleure utilisation des transports publics. Deux start-ups avaient été pré-identifiées comme pouvant participer au projet – BeMobile et NextMoov.

L’ambition était de combiner en temps réel des données sur la circulation automobile, le géopositionnement et les horaires (réels) des transports publics (TEC et SNCB), les données de compagnies de taxis (en ce compris leur disponibilité géolocalisée), de voitures partagées Cambio, de parkings de délestage, de vélos partagés, etc.

L’appli renseignerait non seulement sur les possibilités de transport, les itinéraires et temps de parcours, mais aussi sur le coût et l’empreinte écologique.

Une collaboration avec Tournai et Herstal avait en outre été imaginée.

Ça, c’était le scénario le plus ambitieux. Une version nettement plus modeste aurait visé le simple déploiement d’une signalétique dynamique, aux sorties du petit ring de la ville, afin de renseigner les automobilistes sur les possibilités de parking.

Raisons de l’abandon du projet mobilité: son coût et “l’incertitude sur ce qu’il impliquerait notamment en termes de coûts de maintenance. Un projet mobilité n’était en outre pas une priorité absolue”, explique Eric Goffart, échevin en charge du développement numérique.

Dans un prochain article, nous nous arrêterons plus longuement sur les premiers pas que projette la Ville de Charleroi sur le terrain de la transformation numérique de ses processus administratifs[ Retour au texte ]

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