Des bornes interactives à vocation éducative

Pratique
Par · 05/12/2013

Une création de l’association montoise Art-Chétype a récemment remporté un appel à projets numériques créatifs organisés par ProtoPITCH, concours de projets organisés conjointement par les Régions wallonne, flamande et Nord Pas-de-Calais.

Projet récompensé: une borne interactive, destinée à servir de moyen d’information et de prévention dans les hôpitaux, les lieux de soins ou encore les écoles.

La première borne imaginée est dédiée à la thématique de la prévention du sida. D’où son nom de baptême: AIDS Invaders.

Conçue en collaboration avec le CHU Ambroise Paré de Mons (avec le soutien de sociétés pharmaceutiques), la borne interactive propose diverses vidéos explicatives centrées sur un thème bien spécifique (en l’occurrence, le SIDA). Outre les vidéos, l’utilisateur peut visionner des témoignages (écrits ou vidéo), tester ses connaissances du sujet via des QCM ou jeux sérieux.

Le numérique au service des patients

L’association Art-Chétype déploie toute une série d’activités, sous forme d’ateliers numériques et créatifs qui sont organisés dans des établissements de soins (maisons de repos ou de soins, hôpitaux, institutions  psychiatriques) et sont animés par des artistes contemporains. Fil rouge: l’expression artistique devenue “moyen d’expression non verbale pour des personnes pour lesquelles la parole est difficile, voire inexistante” (pour cause de maladie mentale, de trouble psychologique…).

Dans le registre Ateliers et créations numériques, l’association a imaginé le projet “Art Act Need”, un “dôme multi-sensoriel et immersif” qui a été retenu comme l’une des réalisations citoyennes que l’on retrouvera dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture. Réalisé en collaboration avec la Société des Arts Technologiques (SAT) de Montréal, il s’agira d’un “espace‐cocon”, repensé par des artistes contemporains, destiné à susciter “bien‐être, sérénité et éveil” auprès de patients résidant en établissements de soins psychiatriques. Les prestations artistiques feront appel aux sens de l’ouïe, de la vue, du toucher et de l’odorat, et combineront vidéos, arts de la scène, technologies numériques, design sonore…

Autre projet, cette fois en collaboration avec le CHU Ambroise Paré (avec le soutien du SPF Santé): un “chevalet numérique”. Il combinera peinture numérique, images animées (stop motion, notamment),

Une connexion Internet permettra aux utilisateurs (patients) de peindre sur le chevalet et de voir leurs créations s’afficher sur l’écran 360° du dôme Arc Act Need. A noter au passage que ce dôme sera écologique, l’asbl étudiant actuellement la possibilité de couvrir ses besoins en électricité par l’utilisation de panneaux solaires ou de la production de biogaz.

L’association Art-Chétype, créée en 2009 par l’artiste plasticien Cédric Sabato, se définit comme une association “trait d’union entre l’art, l’innovation technologique et les milieux de soins”. Des liens de collaboration ont été tissés notamment avec l’Université de Mons (institut Numediart), avec le Microsoft Innovation Center de Mons et la SAT (Société des Arts Technologiques) de Montréal.