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Baromètre Citoyens 2019: mon beau miroir, suis-je “numériquement mature”?

Pratique
Par · 17/10/2019
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L’AdN publie un nouveau “baromètre” mesurant l’évolution des usages que font les citoyens wallons des outils et ressources numériques.

Types d’équipements et modes d’utilisation d’Internet, fréquentation des réseaux sociaux, recours à des outils bureautiques dans le cloud, comportements d’achat… le prisme d’analyse est large, cette fois encore. Nous vous en distillerons certains chapitres et thèmes au fil des prochains jours mais nous nous arrêterons, pour commencer, sur un volet nouveau de ce “Baromètre Citoyen”. En l’occurrence, l’évaluation des compétences numériques, selon une grille d’analyse inspirée mais moins fouillée et moins exhaustive que le cadre de référence européen Digcomp.

Mieux équipés et connectés mais pour autant “compétents”?

Dans l’ensemble, tous les indicateurs et paramètres sont en progrès, d’au moins deux pour-cents. Avec, parfois, des améliorations plus que sensibles. Nous y reviendrons plus en détails dans les jours à venir.

Mais ces progrès chiffrés, factuels, n’impliquent pas systématiquement que la qualité des usages soit en progrès (même si c’est le cas dans plusieurs registres) ou que le niveau de maîtrise ou de familiarité avec les outils et pratiques numériques donne satisfaction.

C’est pour tenter de mieux mesurer l’impact et les composantes de la “pratique numérique” que l’AdN a défini une méthode d’évaluation de la “maturité” numérique, au sens d’utilisation à bon escient, avec une compréhension suffisante des tenants et aboutissants, avec un effet réel sur le niveau et la qualité de vie (privée, professionnelle, sociale…).

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