Aveltys: une solution Opinum pour gestion immobilière avec engagement de résultats énergétiques

Pratique
Par · 26/05/2020

La solution de gestion et d’optimisation analytiques de consommation d’énergie d’Opinum a trouvé une oreille attentive auprès de la société française Aveltys, co-entreprise créée en 2012 par deux grands noms hexagonaux: Bouygues Immobilier et Schneider Electric. Son terrain d’action? L’offre, à destination de promoteurs immobiliers, d’investisseurs ou des sociétés locataires, de solutions et de services de gestion et d’optimisation de la performance énergétique de bâtiments tertiaires.

Compte tenu du pedigree des deux “parrains”, le but est d’offrir une gestion et une vision “de bout en bout”, tout au long de la vie d’un bâtiment – depuis le stade de sa conception, ou de la rénovation dans le cas de bâtiments existants, et tout au long de son exploitation et mise à disposition.

Pour l’heure, le portefeuille immobilier d’Aveltys se limite encore à des immeubles de bureaux (une dizaine situés en région parisienne, représentant en superficie totale de 150 000 m2) mais, à l’avenir, l’intention est d’essaimer en province et de s’intéresser également à d’autres catégories de bâtiments, tels que des centres commerciaux ou des établissements hospitaliers. Ses clients sont à la fois d’importants promoteurs immobiliers et maîtres d’ouvrage, des investisseurs-bailleurs et des sociétés louant lesdits bâtiments.

Engagement de résultats

Aveltys était à la recherche d’une solution lui permettant d’assurer le suivi, le plus granulaire possible, de la “performance” et du comportement énergétique des bâtiments gérés et des consommations faites par les occupants. La société a tout intérêt à se montrer vigilante dans les dépenses énergétiques dans la mesure où elle applique un modèle commercial plutôt inhabituel. A savoir, l’offre d’une garantie de charges locatives (tant en termes de services que de maintenance), avec engagement de résultats.

Autrement dit, explique Guillaume Parisot, président d’Aveltys, “nous nous engageons sur un forfait de charges, déterminé au départ et éventuellement adapté en fonction de modifications d’usage du bâtiment. L’engagement est valable sur une longue durée, pouvant aller jusqu’à neuf ans, en fonction des conditions de bail.”

C’est le principe du “no cure no pay”: si les charges réelles sont supérieures au forfait convenu, Aveltys assume la différence. Par contre, si des économies (énergétiques et opérationnelles) sont réalisées par rapport au budget établi, le client et Aveltys se partagent le solde positif.

Pour calculer les conditions contractuelles de sa garantie de charges locatives, Aveltys procède à la modélisation de chaque bâtiment, en collectant et documentant les données techniques, les paramètres énergétiques (consommation électrique, chauffage, eau), des informations externes ou contextuelles (telles que les conditions météorologiques). S’y ajoutent encore des informations sur le type d’utilisation qui sera faite du bâtiment et de ses différents espaces. Dans ce dernier registre, Aveltys et Opinum doivent encore élargir le spectre et la diversité des données qui seront collectées et analysées. A terme, le but de la société française est d’inclure dans l’exercice de simulation et de gestion, des données qu’elle qualifie de “confort” (température, bruit, degré d’ensoleillement), ou encore des données techniques concernant les interventions de techniciens et d’équipes de maintenance, et des données de fonctionnement (petite restauration, location d’espaces, événementiel…).

Simulation multi-paramètre

Pour “modéliser” au mieux, la société utilise à la fois, dans des rapports de force variant de bâtiment à bâtiment, des données réelles, des données historiques et des indicateurs collectés dans des bâtiments,appartenant au portefeuille d’Aveltys, dont le type et l’usage sont similaires.

La masse de données et les variances ou fluctuations de valeurs constituaient deux défis majeurs pour la société qui, à ses débuts, ne disposait pour tout outil de gestion que des tableaux Excel. Les modèles générés et la gestion que cela permettait se sont rapidement avérés insuffisants, voire inefficaces.

“La solution Opinum nous a permis de résoudre ce problème de volumétrie”, indique le patron d’Aveltys. “Nous avions besoin de ce genre de puissance de traitement en termes de récupération, de stockage et d’analyse de données. Chaque information est liée à un point précis d’un bâtiment, à l’usage qui en est fait, au “profil” du locataire… Le but final est de pouvoir répartir objectivement les frais entre les différents occupants, pour chaque espace, et de documenter le plus finement possible la comparaison constante entre budget convenu et situation réelle.”

Une autre qualité qui était une condition quasi sine qua non dans le chef d’Avertis était la possibilité de bénéficier d’une totale lisibilité sur les calculs et “interprétations” que fait l’outil. “La solution d’Opinum nous permet de voir et de comprendre précisément les mécanismes de suivi et de traçage des données, d’importation et d’exportation, d’analyse… ”, déclare Guillaume Parisot.

Aveltys désirait en outre un outil qu’il puisse, dans une certaine mesure, moduler selon ses besoins. Le principe de garantie de charges locatives avec engagement de résultats était et reste encore un terrain neuf, qui exige de pouvoir adapter la démarche pour en arriver à un équilibre qui convienne à toutes les parties prenantes.

La société voulait dès lors avoir l’assurance de pouvoir faire évoluer le produit de gestion et d’optimisation énergétique utilisé pour coller à sa propre réalité: “Il était important de pouvoir nous appuyer sur une boîte à outils efficace, flexible et que nous pouvions contribuer à faire évoluer dans la mesure où nous créons un type de prestation qui n’existait pas. Il existe certes, sur le marché, des outils d’optimisation énergétique mais rien en matière de comptabilisation du fonctionnement d’un bâtiment selon un modèle d’engagement de résultats. Une solution toute faite ne nous aurait pas convenu.”

La société belge a accepté de jouer ce jeu de la co-création (partielle), tout en préservant le socle de la solution. A noter que certaines fonctionnalités seront implémentés exclusivement pour et en raison de la situation spécifique d’Aveltys, sans être intégrées à la solution commercialisée par Opinum.