Seek&Care: marketplace de produits médicaux

Portrait
Par · 05/07/2019

Une plate-forme de type “place de marché” pour professionnels de la santé, où ils peuvent venir sélectionner, commander et assurer le suivi de leurs achats de fournitures médicales (mobilier, accessoires, prothèses et implants, produits d’hygiène et de désinfection, instruments, matériels divers tels que de lunettes de vue ou aiguilles pour injection…). Voilà ce que propose AP Solutions, basée à Nivelles (chez Cap Innove), avec sa plate-forme Seek&Care. Catégorie de produits que n’inclut par contre pas le catalogue de la plate-forme: les médicaments.

La société vise une clientèle de professionnels de la santé (médecins généralistes, infirmières, spécialistes…), à l’exception toutefois des hôpitaux “qui disposent de leur propre service Achats”, souligne Alexandre Dewulf, co-fondateur de Seek&Care. “Mais même les hôpitaux, même s’ils n’utilisent pas la plate-forme pour leurs achats, peuvent potentiellement y trouver un intérêt dans la mesure où elle leur permettrait de comparer des produits, d’en découvrir d’autres et, le cas échéant, de choisir d’autres fournisseurs.”

L’un des avantages que revendique en effet la nouvelle plate-forme est de permettre aux professions du secteur des soins de santé de procéder à un benchmark “indépendant”, pour comparer produits, prix et détails de produits. Sur base de quel type d’informations? “Il y a bien entendu les documents et détails fournis par les fournisseurs, notamment sur les agréments, les caractéristiques des différents produits proposés à la vente, mais aussi les avis que laisseront les acheteurs – une sorte de peer review”, indique Alexandre Dewulf. Qui ajoute: “les hôpitaux ne procèdent pas nécessairement à ce genre de comparaison, de manière régulière, parce que cela leur coûte cher, en temps, pour le faire. Ce qui les prive potentiellement de quelques économies…”

Traçabilité et autres fonctionnalités annoncées

La plate-forme veut également servir d’outil de “traçabilité” des produits achetés. Chaque client disposera d’un historique de ces achats, avec enregistrement des numéros de référence pour chaque produit commandé et utilisé. L’information sera conservée dans l’espace privatif de chaque client, sur la plate-forme, mais avec intégration possible avec le logiciel DMI (ou autre) du professionnel de soins.

“Dans le cas de commande d’implants par exemple, un spécialiste commande généralement plusieurs exemplaires de caractéristiques différentes. La fonction enregistrement/traçabilité permettra de signaler au fournisseur quels produits n’ont pas été utilisés et seront restitués.” 

A l’avenir, Seek&Care devrait d’ailleurs prendre en charge la gestion des retours (des contacts ont été noués et des négociations en cours avec AGX, spécialiste du transport de dispositifs médicaux). Le service serait financé par les fournisseurs.

Autres fonctionnalités que Seek&Care dit vouloir ajouter à sa plate-forme: la possibilité d’identifier et de contacter directement les délégués commerciaux opérant pour les différents fournisseurs, par zone géographique ; un outil de commande simplifié pour les cabinets privés (pour processus de réapprovisionnement de produits, via formulaire rempli automatiquement en scannant les codes des produits à recommander) ; un service de revente de matériel de seconde main ; ou encore un espace d’informations générales (provenant par exemple des autorités de santé).

Un “trou” dans le marché?

L’idée de cette “marketplace” B2B pour professionnels de la santé a germé dans l’esprit des fondateurs voici un an. Ils affirment avoir été les premiers à s’aventurer sur ce terrain. 

Une réforme récente de la législation portant sur la distribution des dispositifs médicaux explique, d’après eux, qu’une telle plate-forme n’ait pas encore été lancée antérieurement.

Reste à valider le fait qu’une telle solution est conforme à la réglementation européenne et non soumise à agrément. Seek&Care a dès lors pris langue avec l’AFMPS qui lui a confirmé qu’aucun agrément n’était pour l’heure requis (même si les implications concrètes de la nouvelle réglementation doivent encore être précisées). Si l’obligation apparaît sur le radar, la start-up devra bien entendu obtempérer…

Pour le reste, Seek&Care compte rentabiliser son activité en prélevant une commission fixe de 20% sur tout les produits proposés à la vente par son intermédiaire. Les paiements se font via cartes de crédit, avec blocage du montant versé pendant 15 jours, le temps de confirmer l’accord des deux parties sur la transaction et, donc, d’autoriser une annulation.

La jeune société, qui emploie actuellement 6 personnes, a bénéficié d’une première levée de fonds en décembre 2018 (85.000 euros venus du privé, notamment de professionnels des soins). Une nouvelle levée de fonds est en cours. Elle servira notamment à financer un renforcement de l’équipe, afin d’explorer le marché néerlandophone.