Neveo, co-financée par W.IN.G, entame sa phase commerciale

Portrait
Par · 25/02/2016

Neveo, auteur d’une solution restaurant le lien entre familles et aînés peu adeptes de technologies numériques, est la deuxième start-up financée via le nouveau fonds public spécialisé W.IN.G.

Tout comme ListMinut, la société a procédé à un tour de table qui vient de lui rapporter 400.000 euros. 150.000 euros proviennent d’investisseurs privés (deux business angels et le fonds privé LeanFund). Le gros des fonds frais – soit 250.000 euros – sera fourni par le fonds du numérique wallon W.IN.G, sous forme de prêt convertible. Trois versement successifs sont prévus.

La première tranche de 130.000 euros a déjà été versée; les deux suivantes sont conditionnées à la signature de contrats avec des clients. Contrats qui ne sauraient tarder, aux dires de Vincent Leroy, co-fondateur et patron de Neveo. Il ne veut encore dévoiler aucun nom mais ces deux contrats seront signés avec des clients belges, dans le secteur des maisons de repos.

Qu’est-ce qui a séduit le jury de W.IN.G?

Neveo (Mont-Saint-Guibert) a imaginé une solution qui permet aux aînés, peu adeptes des nouvelles technologies, de rester en communications avec leurs proches ou amis qui, eux, ne connaissent plus que la tablette, l’ordi ou le smartphone. Objectif: éviter que cette fracture numérique n’accentue encore la fracture sociale – et familiale. Principe de base: permettre aux aînés de conserver leurs propres habitudes et éviter le choc des générations.

Pour ce faire, Neveo a imaginé un dispositif, sorte de décodeur, qui “convertit” les communications et contenus venant des outils 2.0 (visioconférence, photos, vidéos, messages…) et les distribue en totale transparente vers les “terminaux” auxquels les seniors demeurent fidèles, à savoir ce bon vieux téléphone et cette non moins traditionnelle télévision. Tous les contenus sont proposés via une “chaîne TV” spécifique qui sera en quelque sorte dédiée au feuilleton familial.

Premier marché-cible visé par Neveo: les maisons de repos. L’offre d’une solution pour personnes âgées demeurant à domicile viendra dans un deuxième temps, dès cet été si l’agenda est respecté. Le principe n’en sera pas fondamentalement modifié.

Pour maisons de repos et maintien à domicile

La levée de fonds va permettre à la société de renforcer son équipe (elle a prévu d’engager 4 personnes) et de s’engager, dès les prochains mois, dans l’étape de l’internationalisation, tant en Europe qu’outre-Atlantique. “Le financement, public notamment, va nous permettre d’accélérer la mise sur le marché de la solution. Les tests sont terminés, de même que la phase-pilote.

La première année [Ndlr: Neveo a été créée en fin 2013], nous avons travaillé sur le modèle économique et la création de valeur. Lors de la deuxième année, des tests ont été effectués en maisons de repos, avec les personnes âgées et leurs familles”, explique Vincent Leroy.

Vincent Leroy (Neveo): “accélérer la mise sur le marché de la solution et lancer la phase à l’exportation d’ici quelques mois.”

L’apport de fonds va également permettre de faire évoluer le produit et de mettre en oeuvre la version domicile. Si le principe de base, par rapport à la version maison de repos, reste inchangé, certaines fonctionnalités seront ajoutées pour la partie de la solution destinée aux familles. Notamment la possibilité de voir la personne âgée, le but étant de favoriser – et de vérifier – des conditions optimales de maintien à domicile.

“En maison de repos, nous avons constaté que les seniors apprécient surtout leur intimité. Les seniors adoptent en outre une attitude essentiellement passive.” Résultat, la communication est unidirectionnelle: la famille fournit ses photos, messages, initie des appels vidéo qui sont centralisés sur la chaîne TV Neveo. Le dialogue est bien entendu possible via le téléphone qui est activé en même temps que la TV mais aucune caméra n’est associée au téléviseur installé dans la chambre du senior, ne permettant dès lors pas une visite ou rencontre virtuelle. “Au domicile, par contre, la famille devra pouvoir voir la personne âgée…”

Le maintien à domicile des personnes âgées ou souffrantes est l’un des enjeux majeurs du secteur des soins de santé. Un thème dont les pouvoirs publics ont fait une priorité. Plusieurs projets ont par ailleurs déjà vu le jour, en la matière, exploitant les nouvelles technologies pour tenter de préserver les liens sociaux et l’activité (même sédentaire) des aînés. Sans grand succès pour nombre de ces projets. On se rappellera notamment l’échec de CareSquare.

Comment Neveo espère-t-elle éviter le même destin? “Nous avons tiré les leçons des échecs passés”, déclare Vincent Leroy. “On a constaté que, souvent, ces projets impliquaient de rajouter quelque chose dans l’environnement de la personne âgée. Le principe était de leur fournir un outil informatique, utilisé par la famille, qui avait été simplifié. Par exemple, une télévision à laquelle on intégrait des fonctions typiques d’un ordinateur, avec des menus, des options, des paramètres à définir… Notre optique est celle de la chaîne de télévision, un concept bien maîtrisé et dont la manipulation est simple. La solution Neveo est une nouvelle chaîne télévisée, pas un ordinateur.

L’élément majeur sur lequel jouer, à nos yeux, consiste à motiver la famille, à l’encourager à fournir et à envoyer du contenu régulièrement à la personne âgée.” On inverse donc la mécanique en faisant reposer l’effort sur ceux qui maîtrisent les outils 2.0…