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CluePoints: le prédictif et le cognitif en ligne de mire

Portrait
Par · 09/03/2022 2 crédits
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Depuis quelques années déjà, la société CluePoints connaît une croissance soutenue. Spécialisée dans l’analyse statistique et, de plus en plus, algorithmique (automatisée) de données à finalité médicale (validation de la qualité et intégrité de données d’essais cliniques), elle poursuit aujourd’hui son petit bonhomme de chemin à un rythme soutenu.

Un rythme que n’a pas démenti, loin de là, la crise sanitaire puisque CluePoints a par exemple joué un rôle non négligeable dans le sprint que fut la mise sur le marché du vaccin anti-covid19 de Pfizer BioNTech (un de ses clients historiques).

Mission anti-fraude, anti-aberration

La validité des essais cliniques, la pertinence des résultats qu’ils génèrent, sont à l’évidence d’une  importance considérable dans le processus de certification, d’homologation et de mise sur le marché de nouveaux médicaments, molécules, solutions thérapeutiques, dispositifs médicaux…

L’idée qui est à la base de la société CluePoints, née dans l’esprit de Marc Buyse, qui allait devenir l’un de ses co-fondateurs (voir encadré en fin d’article), est que l’analyse des données biostatistiques permet de déterminer la validité des essais cliniques, de détecter des anomalies, des résultats tronqués, voire même des fraudes. L’analyse statistique pouvait ainsi se mettre au service de ceux que l’on appelle les “investigateurs” d’essais cliniques, à savoir les professionnels de santé chargés de surveiller leur réalisation et de vérifier leurs résultats.

 

François Torche (CluePoints): “Le point de départ de CluePoints est une approche de type Data Quality Assessment. C’est le principe du “boiling the ocean” pour voir ce qui en ressort…”

 

Les outils statistiques mis au point (Data Quality Assessment) permettent ainsi

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