Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

BDE Group expose ses solutions et rêve de croissance

Portrait
Par · 26/08/2015
Partager

Ce 10 septembre, BDE Group inaugure officiellement, sur son site de Genval, un nouveau concept de “magasin informatique”. En lieu et place du traditionnel point de vente où l’on vient chercher un matériel ou un logiciel spécifique, la société a décidé de mettre l’accent sur les solutions – pour divers scénarios et publics.

Le site de Microstar (racheté par BDE en 2013) porte aujourd’hui l’enseigne Ecologic et veut devenir une sorte de “vitrine de solutions” aussi bien pour l’utilisateur lambda que pour les clients entreprise (PME ou plus grandes structures), les indépendants ou les organismes publics.

“A l’heure de l’Internet et des très grandes surfaces telles que MediaMarkt, la question de l’utilité et de la pertinence d’un point de vente traditionnel se pose”, estime Bernard Persoons, directeur de BDE Group. “On ne conçoit plus d’acheter ne serait-ce qu’un smartphone ou un ordinateur domestique sans penser aussi à son insertion dans un réseau domestique, avec une solution dans le cloud, en pensant aussi à la sécurité de l’installation, ou, pour une entreprise, en raisonnant en termes de sécurité, de réseau de stockage, de gestion de fichiers, de comparaison des avantages entre un stockage dans le cloud avec Microsoft ou sur Dropbox…”

Bernard Persoons: “Intégration, sécurité, connexion d’une tablette sur un réseau… Les besoins du B2C rejoignent ceux du B2B.”

Résultat? L’inauguration de ce concept de “vitrine de solutions”, orienté démos et offres de conseils pour chaque besoin spécifique.

“Tous nos techniciens, venus d’Ecologic et de BiSoft [voir le portrait du groupe dans la partie réservée à nos abonnés], seront en mesure d’effectuer les démos. Chacun conservera bien entendu ses compétences spécifiques, en fonction de ses certifications et affinités. Le client n’aura pas affaire à un vendeur de smartphone ou de PC mais à quelqu’un qui sera en mesure de lui parler aussi sécurité, périphériques, coût de la solution intégrée, gestion de mobilité, NAS…”

L’espace de cette “solution shop” (environ 600 m2) a donc été aménagé en zones scénarisées: ergonomie, mobilité, informatique domestique, impression et scanning, sécurité, vidéosurveillance, salles de réunion et salles de classe… “Selon le succès rencontré ou en fonction des demandes de la clientèle, nous adapterons au besoin la mise en scène.

Notre ambition est en tout cas de répliquer le concept sur d’autres sites, à travers la région francophone du pays, pour des raisons de proximité avec la clientèle.” Eventuellement en occupant des espaces appartenant à des partenaires potentiels.

Dans la suite de cet article, réservée à nos abonnés Select et Premium: les intentions d’extension, notamment géographique, de BDE – dans la poursuite de l’exercice de diversification engagé depuis quelques années. Extension géographique mais aussi diversification des cibles de clientèle: administrations locales, PME; B2C…

Cette partie de contenu est réservée aux utilisateurs abonnés à / aux abonnement(s) suivant(s) :
  • Premium

Veuillez vous abonner ou vous inscrire pour la lire

Partager

Laisser un commentaire