Pendant quelque temps, pour des raisons extra-professionnelles, le média d’informations Regional-IT se met en pause. En espérant que la pause soit courte…

Yves Poullet (UNamur): fédérer les efforts de recherche numérique pour être efficace et crédible

Interview
Par · 02/10/2015 2 crédits
Partager

Lors de la séance académique de rentrée organisée ce 29 septembre, Yves Poullet, recteur de l’UNamur avait évoqué en quelques mots l’arrivée prochaine d’un “Namur Digital Center” ainsi que la vision qu’il a du futur Digital Wallonia Hub, cet organe appelé à mieux structurer et fédérer (notamment) les rapports recherche-entreprises.

Nous l’avons rencontré afin de creuser un peu ce sujet. Et ce, en quelque sorte, sous une double casquette: en tant que recteur de l’Université de Namur mais aussi en tant que membre du Conseil des Sages (formé de huit académiques) qui a formulé une série de conseils et recommandations au Conseil du Numérique pour la remise de son rapport au Ministre Marcourt.

Lors de la séance académique de rentrée de ce 29 septembre, en évoquant le besoin d’interdisciplinarité dans l’approche de la recherche numérique, vous avez parlé d’un Namur Digital Center. Pouvez-vous en dire davantage?

Relire l’article publié hier, pour retrouver le contexte dans lequel ce Namur Digital Center a été évoqué. 

Yves Poullet: Plus qu’un Digital Center, c’est en fait d’un Namur Digital Institute dont il s’agit. Nous disposons à Namur d’un certain nombre de centres de recherche liés à l’IT et au numérique. A savoir, le groupe Focus (étude de langages déclaratifs, de performances et aide à la décision), Precise (ingénierie et gestion des systèmes d’information avancés), Naxys (systèmes complexes), le CRIDS (informatique, droit et société) et le Circe (innovation et management). Sans oublier la chaire e-gov, qui s’appuie à la fois sur Precise et le CRIDS.

Au total, 200 chercheurs. L’idée est de rassembler tous ces groupes et centres de recherche au sein d’un “Digital Institute” qui puisse donner une image cohérente de la recherche numérique à Namur vis-à-vis de l’extérieur. Cela correspond à notre volonté d’interdisciplinarité, cette dernière étant d’ailleurs un passage obligé dans de nombreux domaines numériques. Pensez au big data ou à l’e-administration, et leurs multiples implications, en termes sociétaux, réglementaires…

Le regroupement sera le fruit d’une procédure interne, devant en principe aboutir en fin d’année (2015). Ce serait un signal fort dans le cadre du Digital Wallonia Hub et présenterait une composante namuroise originale.

Dans la suite de cette interview, réservée à nos abonnés Select et Premium, Yves Poullet nous parle du rôle que devrait jouer, selon lui, le futur Digital Wallonia Hub, chargé de dynamiser les collaborations entreprises-recherche sur le terrain du numérique, ainsi que sur l’importance que devraient tenir, dans les futurs plans et initiatives wallons, le concept d’acceptation sociétale du numérique et la recherche fondamentale.

Ce contenu est réservé à nos abonnés et aux membres l’ayant acheté. Pour y accéder :

Déjà inscrit(e) ?

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?