Suite de notre interview avec Julien Compère, administrateur-délégué du CHU de Liège. Il a participé aux travaux du Conseil du Numérique et livre ici sa vision des défis prioritaires à relever, dans le secteur des soins de santé, par les acteurs (professionnels et autorités publiques), de ressources à y allouer et de recherche de meilleure collaboration “intelligente” entre les divers rouages.
Quels sont, selon vous, les premiers défis prioritaires à relever [en matière de soins de santé]?
Julien Compère: Pour moi, le premier défi – et cela peut paraître évident mais on est encore loin dans le processus – consiste à améliorer l’intégration entre les différentes lignes de soins. La première priorité est la communication entre les hôpitaux et entre hôpitaux et médecins généralistes. Au-delà du Réseau Santé Wallon.
La deuxième priorité reste la manière de favoriser le développement de la télémédecine pour résoudre le problème du taux de remplissage des hôpitaux. Nous faisons des expériences notamment dans le domaine du télé-fond d’oeil, de l’hospitalisation à domicile…
C’est aussi un moyen de diminuer toute une série de consultations. C’est là un concept que nous devons intégrer avant qu’il ne s’impose à nous.
Avec la télémédecine, on touche au défi de l’infrastructure [l’équipement du territoire en un potentiel de communication] et de son financement et donc le rôle des pouvoirs publics…
Effectivement. Entre hôpitaux, la bande passante ne pose pas de problème. Les débits sont extrêmement élevés. Vers le patient, c’est autre chose.
La suite de l’interview est réservée à nos abonnés Select et Premium.
Envie d’apporter votre voix dans le débat ?
Les commentaires sont réservés à nos abonnés.