Pendant quelque temps, pour des raisons extra-professionnelles, le média d’informations Regional-IT se met en pause. En espérant que la pause soit courte…

Isabelle Salmon (Erasme): apprendre à négocier le “virage serré du numérique”

Interview
Par · 19/11/2015 2 crédits
Partager

En parallèle aux travaux du Conseil du Numérique, un “Comité des Sages“, composé de 8 profils académiques issus de l’Académie Royale des Sciences de Belgique, a formulé une série de recommandations, notamment dans le domaine de la santé et de l’enseignement, en vue du lancement du futur Plan wallon du numérique. Parmi ses membres figurait Isabelle Salmon, chef de la pathologie à l’Hôpital Erasme et de l’unité de recherche Diapath (Digital Image Analysis in Pathology) de l’ULB à Gosselies.

Le premier constat qu’elle pose est celui du retard pris par le milieu hospitalier et celui des soins de santé face à la transformation numérique. Nombre de chantiers entamés, notamment pour l’échange de données, sont encore loin d’être terminés et plusieurs chapitres ont été trop délaissés jusqu’à présent.

Découvrez ci-dessous, in extenso, l’interview qu’elle nous a accordée. Une interview, réservée à nos abonnés Sélect et Premium, dans laquelle elle aborde notamment les sujets de la mise en commun de projets et de compétences, la nécessité de nouveaux métiers nécessités par la généralisation du numérique dans le secteur des soins de santé, les risques de carence dans l’accompagnement du patient, mal préparé à son nouveau rôle d’“acteur” de son trajet de soins, ou encore le rôle de “grand ensemblier” que pourrait ou devrait jouer la Région.

Ce contenu est réservé à nos abonnés et aux membres l’ayant acheté. Pour y accéder :

Déjà inscrit(e) ?

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?