Les algorithmes rendent-ils vraiment le monde prévisible?

Événement
Par · 17/04/2018
Date
On 24/04/2018
Emplacement
64 Rue de Bruxelles, 5000 Namur
Organisé par
NADI, UNamur

Dernière édition de la saison pour les Grandes Conférences Namuroises. Le sociologue français Dominique Cardon, spécialiste reconnu du numérique et d’Internet, décryptera la manière dont les Big Data bouleversent notre société. 

Google, Facebook, Amazon mais aussi les banques et les assureurs: la constitution d’énormes bases de données (les “big data”) confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes. Comment ces nouvelles techniques de calcul bouleversent-elles notre société ?

À travers le classement de l’information, la personnalisation publicitaire, la recommandation des produits, le ciblage des comportements ou l’orientation des déplacements, les méga-calculateurs sont en train de s’immiscer de plus en plus intimement dans la vie des individus. Or, loin d’être de simples outils techniques, les algorithmes véhiculent un projet politique. Comprendre leur logique, les valeurs et le type de société qu’ils promeuvent, c’est donner aux internautes les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.

Adresse du jour: Auditoire Pedro Arrupe, 64 Rue de Bruxelles, 5000 Namur. Sentier Thomas.

Entrée par la rue Grandgagnage). Parking (Rue Grandgagnage).

Tarifs: Adulte (+ de 25 ans): 10 euros. Etudiant: 3 euros. Membre UTAN, Alumni, personnel UNamur: 5 euros.

Inscriptions, réservations et détails des tarifs via ce lien ou au 081/72.50.35.