Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Le juge et l’algorithme: juges augmentés ou justice diminuée?

Événement
Par · 07/05/2018
Date
Le 08 juin 2018
Emplacement
11 Rue d’Egmont, 1000 Bruxelles
Organisé par
Namur, CRIDS

Le CRIDS (Centre Information, Droit et Société) de l’UNamur organise un colloque scientifique dédié à l’impact de l’intelligence artificielle sur le monde de la justice et le métier de juge. Objectif: étudier les potentialités que les nouvelles ressources technologiques offrent au fonctionnement de la justice, à la fois en termes d’opportunités et de défis.

Portée par les politiques d’open data et les progrès technologiques en matière de traitement de données, l’intelligence artificielle est en train de révolutionner de nombreux secteurs économiques, professions et services publics. En matière de justice, les algorithmes d’intelligence artificielle sont de plus en plus utilisés dans des affaires pénales voire envisagés pour résoudre de petits litiges civils. Cette possible transformation radicale du métier du juge pose des questions juridiques et éthiques fondamentales.

Les intervenants présenteront les expériences étrangères en matière de justice algorithmique et interrogeront les règles de droit belge, tant en matière pénale qu’en matière civile dans le but de s’assurer que ces règles puissent s’adapter et bénéficier des progrès technologiques sans que pour autant nos valeurs éthiques doivent en pâtir.

Parmi les sujets abordés:

  • potentialités techniques et expériences étrangères
  • enjeux pour la justice civile et pénale
  • la fonction de juge face à l’algorithme
  • enjeux juridiques et éthiques: le juge, boîte noire comme les autres? quel encadrement pour sa rétro-ingénierie?

Renseignements et inscriptions via le site du CRIDS ou via l’adresse mail sarah.fievet@unamur.be.

Adresse du jour: Fondation Universitaire de Bruxelles, 11 Rue d’Egmont, 1000 Bruxelles.

Partager