L’avenir de la mobilité doit se penser avec le numérique

Événement
Par · 16/03/2018
Date
On 23/03/2018
Emplacement
5 Place Kuborn, 4100 Seraing
Organisé par
Liège Creative, Hub Créatif de Liège

L’intelligence artificielle est un immense champ disciplinaire que l’on a parfois tendance à ramener au seul apprentissage machine et au traitement de données. Or, depuis les 50 ans qu’elle existe, toutes les facettes de la cognition humaine y sont abordées, en ce compris la planification et la résolution de problèmes.

Aujourd’hui, dans nos villes, joindre le point A au point B tient de plus en plus du cauchemar (pollution, encombrement infernal de nos rues… ). Par ailleurs, de multiples solutions de mobilité apparaissent les unes après les autres: vélo, car sharing, voiture autonome, transports publics… sans aucune coordination entre elles. Or, l’intelligence artificielle offre diverses possibilités aux usagers mais permet aussi de prendre en compte les coûts sociétaux comme la pollution, les encombrements etc.

Dans le cadre de cette rencontre, Monsieur Bersini, spécialisé en intelligence artificielle (ULB), abordera la mobilité de demain en collaboration avec Mario Cools, du département Transports et mobilité Urban and Environmental Engineering de l’ULiège, qui passera de la théorie à la pratique avec l’exemple des véhicules autonomes.

Adresse du jour: Cité Administrative de Seraing, 5 Place Kuborn, 4100 Seraing.

Inscriptions via ce formulaire en ligne.