Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Déjeuner/conférence “La robotisation de la vie”

Événement
Par · 03/05/2018
Date
Le 22 mai 2018
Emplacement
5 rue Godefroid, 5000 Namur.
Organisé par
REHNam

Déjeuner/conférence du REHNam (Réseau des Emérites et Honoraires de l’Université de Namur) sur le thème: “La robotisation de la vie : menace ou opportunité”.

Orateur: le Professeur Dominique Lambert de l’UNamur, physicien et philosophe.

Topo: “les systèmes mis en oeuvre dans notre société deviennent de plus en plus complexes. Dans ce contexte, les prises de décisions et les protocoles d’action exigent que nous déléguions de plus en plus de pouvoirs importants à des machines très autonomes. Après avoir défini ce que l’on entend par « robots » et par « autonomie des machines », nous analyserons les problèmes épistémologiques et éthiques que pose, dans différents domaines de notre vie, l’utilisation de robots autonomes. Nous soulignerons, en particulier, la gravité des questions juridiques et éthiques posées par les robots autonomes armés (les Lethal Autonomous Weapons Systems, LAWS) et rendrons compte du débat récent qui les concerne dans le cadre de l’ONU (Convention on Conventional Weapons).”

Adresse du jour: Business and Learning Center (BLC) de l’UNamur, 5 rue Godefroid, 5000 Namur.

Informations et conditions de participation (conférence précédée, en option, d’un repas) via l’adresse colloques-rehnam@unamur.be.

Partager