Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Conférence “Wallonie : une terre d’excellence numérique en 2030 ?”

Événement
Par · 09/04/2019
Date
Le 30 avril 2019
Emplacement
1 rue Ducale, 1000 Bruxelles
Organisé par
Collège de Belgique, Académie royale des Sciences

Le Collège Belgique, en collaboration avec l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, organise une conférence dédiée à la situation de la Wallonie en matière de numérique.

Orateur-invité: Pierre Rion, président du Conseil wallon du Numérique.

Il retracera les origines et finalités du plan numérique régional (Digital Wallonia), des mesures décidées, des premiers effets obtenus. Il y sera également question des adaptations décidées fin 2018 qui devront être implémentées par le prochain gouvernement.

La session dressera d’abord un bilan de trois années de mise en œuvre du plan numérique wallon au travers des divers baromètres consacrés à l’industrie, à l’enseignement et aux initiatives entrepreneuriales dans le secteur du numérique.  

Quelles sont les recommandations pour l’avenir? Que faut-il y lire à l’échelle de la Région wallonne en matière d’impact socio-économique de l’automatisation de l’industrie et des services? Quels seront les métiers de demain? Comment faire évoluer notre enseignement pour que notre société puisse continuer à évoluer et prospérer dans cet environnement incertain? L’inclusion de l’algorithmique dans le le tronc commun de la formation est-elle suffisante? Peut-on imaginer une Silicon Valley wallonne grâce à la qualité de ses universités? Les partenariats publics-privés constituent-ils une réponse à cet enjeu? 

L’éventail de sujets abordés sera vaste et varié.

Entrée gratuite. Informations et inscriptions via le site de l’Académie royale. 

Adresse du jour: Palais des Académies, 1 rue Ducale, à Bruxelles.

Des attestations de participation seront délivrées, sur demande, aux étudiants ou aux doctorants (crédits ECTS) le jour du cours-conférence.

Partager