Colloque – L’Intelligence artificielle et le droit

Événement
Par · 05/09/2017
Date
On 20/10/2017
Emplacement
Rempart de la Vierge 5, 5000 Namur
Organisé par
UNamur, CRIDS

Depuis quelques années, on observe des avancées majeures dans le domaine de l’intelligence artificielle et des robots. Parmi les réalisations concrètes les plus marquantes, on pointe les véhicules autonomes, les drones militaires ou les logiciels susceptibles d’aider les médecins, les juges, ou les avocats dans leurs activités professionnelles.

Au-delà des questions éthiques ou philosophiques qu’elle pose, cette robotisation de la vie constitue un véritable défi pour le droit, en ce sens que les règles actuellement en vigueur peuvent se révéler inadaptées ou insuffisantes pour encadrer cette nouvelle réalité.

Ce colloque a pour objet d’analyser, de manière transversale, les principales questions posées par l’intelligence artificielle et les robots, en matière de protection de la vie privée, de propriété intellectuelle et de responsabilité, et proposera un examen des enjeux posés par la robotisation de la justice, de la finance, de la santé, des services publics ou des transports (drones et véhicules autonomes).

Le programme détaillé de la journée est disponible sur le site du CRIDS.

Adresse du jour: Université de Namur – Faculté de Droit – Rempart de la Vierge 5, 5000 Namur.

Inscription en ligne via ce lien.

Prix: 220 euros, comprenant l’ouvrage publié dans la collection des cahiers du CRIDS, les pauses et le lunch.