Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

La blockchain et les smart contracts : vers une société décentralisée

Événement
Par · 16/03/2018
Date
Le 19 avril 2018
Emplacement
Allée des Érables 4000 Liège
Organisé par
Liège Creative

Les crypto-monnaies font de plus en plus l’actualité, avec un focus particulier sur leurs aspects spéculatifs, énergivores et frauduleux. Mais les crypto-monnaies sont à la blockchain ce que l’email est à Internet: une première application, certes intéressante, mais assez embryonnaire.

Le blockchain, basé sur le principe d’un registre public, distribué, décentralisé et immuable de transactions présente un grand potentiel pour d’autres applications que la monnaie: la notarisation de documents, les chaînes de valeur, la production et la distribution d’énergie, et même la démocratie.

C’est ici qu’interviennent les smart contracts, ces programmes automatisés, intelligents, immuables et facilement auditables qui s’exécutent par-dessus la blockchain.

L’atelier reviendra plus en détails sur les origines, le fonctionnement et les applications possibles de ces smart contracts avec des exemples concrets.

Adresse du jour: Château de Colonster, Allée des Érables 4000 Liège.

Inscriptions via ce formulaire en-ligne.

Partager