Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Atelier Intelligence artificielle – Droit et éthique : la justice et les décisions en question ?

Événement
Par · 19/05/2019
Date
Le 06 juin 2019
Emplacement
13 Rue du Progrès, 7503 Tournai
Organisé par
Eurometropolitan e-campus

Troisième atelier de la série de rencontres que l’Eurometropolitan e-Campus organise sur le thème de l’Intelligence Artificielle. Thème: “Droit et éthique : la justice et les décisions en question ?”

L’intelligence artificielle permet de proposer des décisions. Un des premiers domaines sera (est) la justice. Ira-t-on jusqu’à remplacer le juge, les avocats ?

On peut aussi imaginer de remplacer le département de ressources humaines d’une société pour engager du personnel et … le renvoyer. Où sont le droit et l’éthique ?

Quatre orateurs aborderont ces différentes questions.

Jean-Jacques Quisquater, professeur émérite à l’UCLouvain, a intitulé son exposé « Le code c’est la loi… mais encore?”. Il y a en effet le code… et les codeurs. Une grande société utilise par exemple l’IA pour évaluer ses employés et pour proposer leur renvoi. Quand on sait que les données d’entrée sont aussi créées par des “fermes à clic” comme

Amazon Mechanical Turk, il y a des questions à se poser…

Deuxième exposé, celui d’Yves Poullet, professeur et juriste, sur le thème « Réflexions sur l’éthique, le droit et le numérique  robotisation de la justice, biométrie, autonomie des sujets, etc. »

Viendront ensuite Jean-Paul Pinte, professeur à l’Université de Lille, qui parlera des enjeux et des impacts de l’IA sur le droit, et Arnaud Beuscart, bâtonnier du Barreau de Tournai, qui parlera de l’IA et de la justice au quotidien.

Infos et réservations via le site de l’Eurometropolitan e-Campus.

Adresse du jour: 13 Rue du Progrès, 7503 Tournai.

Partager