Pendant quelque temps, pour des raisons extra-professionnelles, le média d’informations Regional-IT se met en pause. En espérant que la pause soit courte…

Web 3: vers un retour de la responsabilisation de l’individu? L’optique de Mathieu Michel

Hors-cadre
Par Brigitte Doucet, Isabelle de Laminne · 03/08/2022 3 crédits
Partager

Dans la foulée de la publication de notre dossier sur le métavers, ses deux auteurs, Isabelle de Laminne et moi-même, Brigitte Doucet, avions rencontré Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat en charge de la “digitalisation”, afin de le questionner sur la vision qu’il en a et du rôle que peut ou devrait éventuellement jouer l’autorité publique.

Très rapidement, le Secrétaire d’Etat a amené la conversation sur le terrain, plus large, du Web 3 qui, comme il le souligne, “n’a pas besoin du métavers” pour être une réalité et une page majeure de l’ère numérique. Au-delà même du Web 3, c’est vers une idée qui lui est chère que Mathieu Michel a fait porter les échanges. A savoir, la question épineuse de l’authentification des personnes et des actions et la relation indissociable qu’il établit entre trois notions: identification, liberté et responsabilité.

Ce contenu est réservé à nos abonnés et aux membres l’ayant acheté. Pour y accéder :

Déjà inscrit(e) ?

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?