Startup Kids: un documentaire à voir par tous les starters en herbe

Hors-cadre
Par · 09/03/2013

A près de 9.000 kilomètres de chez nous, la Silicon Valley et sa noria de jeunes entrepreneurs continuent d’attirer les regards, de fasciner. Vala Halldorsdottir et Sesselja Vilhjalmsdottir, deux jeunes Islandaises, touchées de plein fouet par la crise de 2008, ont décidé d’aller voir de plus près “what makes the Silicon Valley tick” (pour reprendre le titre d’un livre).

Leur intention était double:

  • récolter sur place, auprès de jeunes entrepreneurs qui ont réussi à lancer une société à haute visibilité (SoundCloud, Kiip, Playfish, Vimeo, inDinero…), des témoignages propres à expliquer les ingrédients du succès
  • motiver d’autres jeunes, chez nous, à se lancer dans l’aventure.

Résultat? Le documentaire Startup Kids (visionner ici la bande de lancement)

Les starters rencontrés y racontent leur histoire, parlent de leurs motivations, de la façon dont ils se sont lancés, ont réussi à convaincre des venture capitalists alors que la plupart d’entre eux ignoraient tout de ce monde de l’investissement. Ils racontent leurs incroyables réussites en partant de rien, leurs galères, parfois, leurs traversées du désert, leurs échecs aussi. Avec, en fil rouge, cette conviction omniprésente qu’ils tiennent la toute bonne idée, celle qui va “révolutionner le monde”.

Le documentaire donne également la parole à des professionnels de l’investissement.

On y entend des phrases du genre:

“un entrepreneur est quelqu’un qui ose croire dans un rêve que peu de gens osent imaginer”

“un entrepreneur est quelqu’un qui crée quelque chose à partir de rien”

“vous n’avez rien à perdre lorsque vous sortez de l’université, quand vous n’avez pas d’hypothèque à payer”

“la Silicon Valley a ceci de particulier qu’elle entretient une culture de l’écoute. Que vous soyez jeune ou vieux, on vous écoutera”

“il n’y a pas de meilleur moment pour faire quelque chose que le présent, le jour où on est, et il ne se présentera qu’une fois”

“une start-up sur dix réussit vraiment. La recette? avoir une bonne idée, une bonne équipe, un bon financement et… de la chance”

“réussir parce que, tout simplement, vous êtes au bon endroit, au bon moment”.

Pour plus de renseignements sur la diffusion de ce documentaire, plusieurs possibilités:

  • remplir une demande de projection via un formulaire en ligne
  • envoyer un mail aux deux réalisatrices, via l’adresse vala@thestartupkids.com
  • ou contacter le distributeur du documentaire, à savoir Filmbuff, pour obtenir le programme de diffusion (sur les chaînes télé ou Internet).

Depuis leur trip californien, les deux réalisatrices islandaises se sont elles-mêmes jetées à l’eau. Tout d’abord en imaginant le jeu Heilaspuni. En développant ensuite une application mobile- KinWins- qui “gamifie” la vie de tous les jours.