Les snacks numériques du lundi – machines intelligentes et éthiques, la ville où on ne s’arrête jamais

Hors-cadre
Par · 09/01/2017

Petite enfilade ludique et/ou décalée de ce qui se passe dans le secteur du numérique.

Cette semaine: un rapport de l’IEEE qui s’attarde sur la manière de rendre (plus) éthique la conception des solutions basées sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique ainsi qu’un projet de fluidification du trafic urbain via un dialogue supervisé entre carrefours et voitures.

A déguster en toute décontraction…

 

 

Sommaire

Las Vegas betting on Smart City technology to make streets safer

Tous les regards, la semaine dernière, étaient braqués sur Las Vegas, hôte du Consumer Electronics Show. C’est cette même période que les autorités de la ville avaient choisies pour annoncer le déploiement d’un projet de smart city orienté mobilité urbaine.

Des boîtiers “mouchards” pour surveiller en continu la circulation et autoriser une orchestration du trafic temps réel

La ville va en effet déployer un système de surveillance du trafic destiné à en diagnostiquer le taux de fluidité et à gérer en temps réel les feux de signalisation. Pour ce faire, la société Acyclica va déployer des capteurs dans quelque 2.300 carrefours et intersections (en ville et sur les axes menant à la ville).

A terme, les feux de signalisation communiqueront directement avec les voitures en approche afin de leur signaler un passage au vert. Il a d’ores et déjà été prévu que ces communications s’instaurent également à destination des futures voitures autonomes. Ces dernières pourront accéder aux données du système de gestion du trafic afin de déterminer si elles doivent ralentir ou se préparer à un arrêt.

L’information que recevront les conducteurs à bord de leur véhicule inclura un type de renseignements que tous ceux qui circulent, depuis déjà de nombreuses années, en Allemagne connaissent bien: le signalement de la vitesse optimale à respecter, tronçon par tronçon, pour enfiler un maximum de feux verts. Mais ce signalement de bord de route, désormais, sera embarqué derrière le pare-brise…

Premier constructeur automobile à exploiter ce nouveau système de Las Vegas: Audi (pour certains de ces récents modèles et les conducteurs qui ont pris un abonnement au service Connect Prime).

De l’intelligence artificielle… éthique?

Alors que les observateurs nous prédisent, pour cette année, une véritable explosion du phénomène des robots, tant physiques que virtuels (bots et chatbots), l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) a publié un rapport intitulé “Ethically Aligned Design” qui énumère un certain nombre de conseils et règles à suivre lors de la conception de systèmes intelligents et des algorithmes qui leur donnent “vie”.

Exemples: une plus grande transparence dans le mode de fonctionnement des systèmes automatiques, une attention dès le début de la conception aux conséquences éthiques des fonctionnalités imaginées, le potentiel dont devraient être dotés les systèmes d’émettre un rapport en cas de décisions spécifiques ou particulières, la possibilité pour l’utilisateur de pouvoir faire appel à un être humain en parallèle à la décision prise par la machine.

Le rapport de l’IEEE n’a rien d’un document à prendre ou à laisser. Bien au contraire, les auteurs du rapport invitent quiconque veut contribuer son point de vue à commenter et communiquer ses commentaires.

Voici le lien via lequel vous pourrez télécharger ce rapport de l’IEEE.