Les snacks numériques du lundi – vision tactile, risques publics

Hors-cadre
Par · 28/08/2017

Informations ludiques ou décalées du secteur du numérique.

Cette semaine: une solution technologique qui aide les malvoyants à “sentir” les événements en (quasi) temps réel ; la perception, pas toujours adéquate, des services publics en matière de (cyber)sécurité.

A déguster en toute décontraction…

 

 

 

Sommaire

Quand la vision se fait tactile

Un panneau dans lequel sont insérées 2.400 mini-tiges mobiles. Un logiciel de gestion d’images qui réactualise le positionnement de ces aiguilles toutes les 10 secondes, au rythme des prises de vue d’un appareil photo connecté. Il n’en fallait pas plus pour permettre à des non-voyants, la semaine dernière, de “voir” l’éclipse solaire – ou plus exactement, toucher la configuration tactile animée qui la représentait.

La solution baptisée Graphiti a été développée par l’asbl APH (American Printing House for the Blind) en collaboration avec Orbit Research. Elle n’existe encore que sous forme de prototype mais devrait faire ses débuts commerciaux dans le courant de l’année prochaine. La porte ouverte à de multiples applications permettant de représenter mouvements, scènes en tous genres, et les faire voir/toucher par les déficients visuels.

A visionner sur YouTube, la vidéo filmée lors de l’expérience de l’éclipse solaire.

[ Retour au sommaire ]

La sécurité IT, vue par les organismes publics

Netwrix, société américaine spécialisée en sécurité et gouvernance, a procédé à une étude sur la perception et les politiques de sécurité IT d’une série d’administrations et d’organismes publics à travers le monde (majoritairement américains, toutefois).

Les résultats de l’enquête “IT Risks in Government” révèlent des comportements et des processus qui sont parfois assez éloignés des bonnes pratiques. Des exemples?

  • 57% des administrations et services interrogés se concentrent essentiellement sur la protection des terminaux, au lieu de s’intéresser en priorité aux données ; “ces organismes continuent de se focaliser sur la protection des terminaux, des systèmes installés dans leurs locaux et des dispositifs mobiles, alors même que le contexte des risques et les infrastructures informatiques actuelles ont profondément changés”
  • 75% n’ont aucune vision claire sur le phénomène BYOD (bring your own device), les habitudes des utilisateurs en la matière et les risques que cela implique
  • de même, la perception des utilisations et comportements des utilisateurs par rapport à l’infrastructure IT est jugée largement lacunaire: seulement 38% disent être parfaitement au fait des agissements des utilisateurs, des administrateurs IT ou de tiers ayant un accès officiel aux systèmes internes du service
  • la totalité des personnes interrogées (!) estiment que la principale menace pour la sécurité vient des utilisateurs eux-mêmes
  • 72% des administrations et services publics interrogés ont subi des incidents d’ordre sécuritaire en 2016 ; la majorité de ces incidents ont en effet été dus à des erreurs humaines ou à de mauvaises utilisations
  • seulement 14% estiment être bien préparés et en état de faire face à des risques IT.

Pas sûr que nous fassions mieux chez nous…

[ Retour au sommaire