Les snacks numériques du lundi – visualiser sans voir, e-money pour voyageurs, fintech en embuscade

Hors-cadre
Par · 27/02/2017

Petite enfilade hétéroclite de ce qui se passe dans le secteur du numérique.

Cette semaine: comment aider les malvoyants à comprendre les représentations visuelles du big data ; une solution numérique contre les reliquats de devises qu’on n’utilise (quasi) jamais ; la vision de Frost & Sullivan sur le rapport de force banques-fintechs en Europe.

A déguster en toute décontraction…

 

 

Sommaire

“Visualisation” big data pour… les malvoyants

L’une des méthodes permettant aux utilisateurs de s’y retrouver dans l’analyse big data est de présenter les données et les résultats des multiples manipulations possibles sous forme visuelle. Et, en la matière, les nouvelles formes de visualisation vont sans doute se multiplier. Mais quid des malvoyants?

Plusieurs éditeurs, dont SAS, se sont penchés sur la question et ont imaginé une sonorisation de l’affichage visuel. Plusieurs options sont proposées: une description verbale (du genre text/graph-to-speech) ou une véritable “sonification” des schémas, graphiques et autres diagrammes.

Exemple? Le visuel est “traduit” en scénario sonore. Ainsi un écran rempli de diagrammes sera transposé en modulations sonores. Le son se déplace de l’oreille gauche vers l’oreille droite pour indiquer une progression le long de l’axe des x. La hauteur des barres, quant à elle, est indiquée par l’intensité du signal sonore. Plus la tonalité est aiguë plus la valeur affichée à l’écran est grande.

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Transformer la menue monnaie en e-money

Une jeune fintech singapourienne a imaginé une solution pour les voyageurs qui désirent se défaire de leurs petites pièces en devises étrangères. De celles qui s’amassent dans les poches et tiroirs, sans plus servir…

Des kiosques “TravelersBox”, installés dans divers aéroports (Japon, Manille aux Philippines, Changi à Singapour), permettent de convertir les pièces de monnaie mais aussi les billets en petites cagnottes pour porte-monnaie électroniques (partenaires à ce jour: PayPal et Baidu) ou en cartes-cadeau virtuelles (iTunes, Starbucks, Facebook, Tokpedia…).

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La champ de bataille fintech européen…

… vu par Frost & Sullivan.

“L’Europe est en prise avec un secteur des services financiers peu performant et à une insatisfaction croissante des consommateurs qui s’expliquent par une base installée d’anciens systèmes, la résistance au changement des acteurs traditionnels et une réglementation défavorable.

La région est mûre pour une explosion fintech à mesure que les “millennials” entrent sur le marché du travail et exigent plus de facilité et des services agiles et personnalisés. Ce nouvel écosystème sera particulièrement propice pour le lancement de services exclusivement mobiles et numériques par des start-ups, obligeant les acteurs en place à rechercher de nouveaux modèles économiques et à signer des partenariats avec les start-ups afin de préserver leur compétitivité.

[…] Alors que le secteur européen des services financiers n’a d’autre choix que d’adopter de nouvelles technologies [telles que le blockchain, l’analytique, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, le cloud et l’Internet des Objets], un manque de clarté sur les intentions des régulateurs en matière de fintech et les craintes en matière de sécurité des données freinent la croissance.”

Frost & Sullivan prédit néanmoins une généralisation des technologies de pointe d’ici 5 ans en Europe. Le rapport “Fintech in Europe, 2016” peut être téléchargé à partir de ce site.

Au sujet de l’effet du Brexit: “nombre d’autres pays tentent d’attirer les start-ups par des promesses de structures concurrentielles mais il leur faudra encore pas mal de temps avant de pouvoir égaler l’écosystème et l’infrastructure du Royaume-Uni.”

Prochain sous-secteur à subir la “disruption” fintech? “Les paiements. Dès que les consommateurs se seront familiarisés avec les possibilités de paiement en-ligne, la présence de grands acteurs techno, tels qu’Apple et Google, décuplera la croissance du segment des paiements.”

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