SenseTour: idéation, numérique entre autres, à finalité sociétale

Hors-cadre
Par · 13/04/2017

Une caravane SenseTour s’apprête à sillonner la Belgique, afin d’évangéliser le principe qui sous-tend cette plate-forme. A savoir: embrigader des bonnes volontés et des compétences multiples dans la quête de solutions innovantes au profit d’entrepreneurs qui s’engagent dans des projets sociétaux et environnementaux.

Les compétences numériques, parmi d’autres, sont de celles que les organisateurs (voir en fin d’article) recherchent activement: développeurs, fans de marketing nouvelle vague, spécialistes de la user experience, makers, créateurs de réalités virtuelles, magiciens des objets connectés… Appel est donc lancé à ceux que tentent ou motivent l’innovation sociétale à participer à l’une des sessions prévues au programme.

Caravane d’idéation

Le principe du SenseTour est celui de défis lancés par des entrepreneurs sociaux qui en appellent aux internautes et contributeurs volontaires pour les aider à les résoudre. La suite se passe dans la vie réelle, via des ateliers de créativité, ouverts à tous, qui sont précédés d’une petite session de mise en relation entre entrepreneurs, idéateurs et porteurs de compétences par des “ice-breakers” qui “permettent aux participants de briser la glace pour collaborer activement”. La session d’idéation a pour but de faire se créer de petits groupes qui imaginent des solutions concrètes permettant de résoudre le défi lancé par l’entrepreneur social.

Parmi les objectifs que se donnent les organisateurs: “promouvoir les partenaires sur le territoire, identifier les innovateurs en Belgique, apporter des réponses aux défis des entrepreneurs sociaux, engager un réseau d’entrepreneurs, d’accompagnateurs et de citoyens dans la voie de la finance solidaire, sensibiliser aux questions sociétales et susciter des idées socialement innovantes, informer sur les divers potentiels de financement disponibles pour les entreprises à impact sociétal, faire se rencontrer les acteurs du changement et le grand public.”

La “Tournée”

Pendant plusieurs mois, à compter de ce mois d’avril jusqu’en septembre, les organisateurs feront escale dans diverses villes de Belgique. Plusieurs sont situées en partie francophone du pays – voir la liste ci-dessous. 

Au programme? Des ateliers participatifs, du brainstorming collectif, des ateliers de résolution de défis, des séances de speed-meeting, des conférences, des formations sur le financement des entreprises sociales, des témoignages d’entrepreneurs

Parmi les thèmes qui marqueront les différentes sessions: emploi, environnement, culture, gestion des déchets, santé, inclusion, énergie, mobilité…

Les étapes francophones de ce SenseTour belge:

  • Louvain-la-Neuve: 24 et 25 avril, au CEI (Centre d’entreprise et d’innovation)
  • Liège: 2 et 3 mai. Partenaires: Agès (Agence conseil en Economie sociale) et Step by Steppes (coopérative d’activités)
  • Libramont: 8 mai, à la Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge
  • Namur: 19 et 20 mai, au centre Coworking de Namur
  • Mons: 20 et 21 juin. Partenaire: Creative Valley.
  • d’autres étapes sont également prévues à Marche-en-Famenne ou Rochefort, à Nivelles, Tournai et Bruxelles (dates et lieux encore à préciser).

Bruxelles sera le point d’orgue, fin septembre ou début octobre, avec présentation des 10 meilleures idées rencontrées pendant le SenseTour et un jeu concours qui permettra au lauréat de recevoir un chèque virtuel de 2.000 euros à investir dans un projet social via la plate-forme de crowdfunding 1001pact.

Les innovateurs sociétaux et participants aux divers ateliers de créativité seront par ailleurs invités à participer au Forum “Demain” qui se déroulera en septembre 2017 à Bruxelles.

Informations via le site de SenseTour Belgium.

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Le SenseTour est une initiative conjointe de MakeSense, Ashoka et 1001pact.

L’association MakeSense a vu le jour en 2011. Sa raison d’être: promouvoir l’entrepreneuriat social  (activités ayant un impact social, sociétal et/ou environnemental) auprès du grand public et des professionnels. Elle a développé une  plate-forme en-ligne où entrepreneurs sociaux et bénévoles s’échangent des conseils, proposent projets, idées et compétences.

L’asbl Ashoka propose un soutien aux entrepreneurs sociaux innovants dans le but d’augmenter leur impact sur la société et dans des domaines tels que l’éducation, la santé, la défense de l’environnement et le développement durable, les droits de l’homme ou encore la lutte contre les discriminations.

1001pact, plate-forme de crowdfunding en equity, spécialisée dans la recherche de financement participatif pour des projets d’entrepreneuriat social ou solidaire. La plate-forme, née en France, se lance aujourd’hui en Belgique.

Elle a collecté à ce jour 3 millions d’euros, financé 13 projets grâce à la contribution d’un millier d’investisseurs (particuliers).  [ Retour au texte ]