Une récompense européenne pour la solution open source d’IMIO

Hors-cadre
Par · 06/04/2017

IMIO s’en est revenue de la conférence Sharing & Reuse 2017, organisée le 29 mars à Lisbonne par la Commission européenne, avec une récompense dans ses bagages.

Pour rappel, IMIO (Intercommunale wallonne de Mutualisation Informatique et Organisationnelle) est née de la fusion de Qualicité et de CommunesPlone, deux associations qui s’étaient constituées à l’initiative de pouvoirs locaux (avec ou en marge de tout adoubement régional) afin de développer des solutions informatiques open source à destination des pouvoirs locaux (communes, CPAS, intercommunales, zones de police). Outre des développements, IMIO a pour mission de prester des services, de servir de source de bonnes pratiques informatiques et de favoriser le principe de la mutualisation (réutilisation) de solutions IT.

C’est à ce dernier titre qu’elle participait à la conférence européenne Sharing & Reuse 2017. Le concours qui avait été organisé à cette occasion avait pour but de “faire prendre mieux conscience des avantages que représentent le partage et la réutilisation de solutions informatiques dans le secteur public.” A la clé, des chèques d’un total de 100.000 euros (jusqu’à 15.000 euros par award) pour les organismes publics qui se sont inscrits dans ce courant et dont les solutions peuvent potentiellement trouver des preneurs à l’échelle européenne.

Le concours avait inspiré 118 candidatures parmi lesquelles 17 solutions avaient été retenues pour se disputer les “awards” dans 4 catégories: trans-national, national, régional et local. 

Récompense pour solution open source

C’est dans cette 4ème catégorie (solution locale) qu’IMIO a décroché un prix pour son offre iA.Solution, une série de modules applicatifs open source, déployables (individuellement ou collégialement) sur site ou proposés en mode services (SaaS) au départ de l’infrastructure d’IMIO.

Ce catalogue de modules inclut notamment un portail communal, des modules de gestion des délibérations (PloneMeeting), de gestion des permis d’urbanisme, de gestion de projet, de gestion de mails, ou encore la fonction Teleservices.

Tous ces modules applicatifs s’appuient sur l’outil de CMS open source Plone. Serveur applicatif utilisé: Zope. Il prend en charge la gestion des accès et de la sécurité et fait office de serveur Web et d’orchestrateur de flux.

Selon les chiffres livrés par IMIO, quelque 25.000 utilisateurs, travaillant au sein de 246 pouvoirs locaux (dont 191 communes et 4 zones de police) auraient aujourd’hui recours à ses solutions.

Les autres lauréats belges

IMIO n’est pas le seul acteur public à être revenu de Lisbonne avec une récompense.

Dans la catégorie Local, Digipolis est récompensé pour le développement de l’ACPaaS (Antwerp City Platform as a Service).

Dans la catégorie Régional, la Belgique décroche également un prix grâce à la Flandre. Deux projets, déposés par deux agences flamandes, étaient en lice qui, en raison d’une finalité jugée très proche par le jury n’ont pu être départagés, récoltant le même nombre de points et devant donc se partager le même prix. Il s’agit des projets de services partagés Magda (Maximum Data Sharing between Administrations and Agencies), une plate-forme d’échanges de données destinée aux 190 agences et aux 13 départements du gouvernement flamand ainsi qu’aux 308 pouvoirs locaux de Flandre, et de la plate-forme de gestion d’accès et d’identité du Gouvernement flamand.