Quel est cet univers où le faux devient plus réaliste – et juteux – que le vrai? Internet…

Hors-cadre
Par · 07/01/2019

Si, en ce début d’année, vous désirez dissiper les derniers effluves qui embrument encore nos cerveaux fêtards ou, au contraire, vous donner le tournis et vous instiller un énorme doute – par ailleurs bienfaiteur -, il y a un article récemment publié par le New York Magazine qui devrait combler vos attentes.

Son titre? “How Much of the Internet Is Fake? Turns Out, a Lot of It, Actually”.

L’auteur se livre à un petit diagnostic des farces et attrapes du Net. Tout (ou presque) y passe: les fausses publicités, les faux vrais sites et les vrais faux sites, les vidéos non seulement truquées mais contrefaites, les faux/vrais générateurs de contenus ou d’activités sur Internet qui singent le comportement humain, les métriques et statistiques d’utilisation erronées ou biaisées… Un article qui vaut le détour pour déciller les yeux et servir de mise en garde, à garder constamment en mémoire que l’on soit simple internaute, community manager, responsable commercial, employé chargé d’analyser les comportements (d’achat ou d’interaction) de la clientèle, ou concepteur d’application.

En guise de petite mise en bouche, nous ne citerons que les quelques lignes qui clôturent l’article: Years of metrics-driven growth, lucrative manipulative systems, and unregulated platform marketplaces, have created an environment where it makes more sense to be fake online — to be disingenuous and cynical, to lie and cheat, to misrepresent and distort — than it does to be real. Fixing that would require cultural and political reform in Silicon Valley and around the world, but it’s our only choice. Otherwise we’ll all end up on the bot internet of fake people, fake clicks, fake sites, and fake computers, where the only real thing is the ads.”

Nous voilà prévenu(e)s…