Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Propriété intellectuelle et IA : concilier protection des secrets d’affaires et transparence de l’Intelligence artificielle

Hors-cadre
Par Philippe Laurent (MVVP) · 30/10/2020 2 crédits
Partager

balance, justiceSuite de notre article sur le sujet de la protection de la propriété intellectuelle générée (ou aidée) par l’Intelligence artificielle. Comment, notamment, réconcilier “secret” d’affaires et souhait voire nécessité de rendre l’IA et les algorithmes “transparents”, compréhensibles et explicables? Relire la première partie.

Philippe Laurent, avocat au cabinet MVVP (Max Van Ranst Vermeersch & Partners, Bruxelles) démontre que les deux concepts – et réalités – ne sont pas aussi antinomiques qu’on pourrait le penser…

 

Dans notre système économique basé sur la libre concurrence, la protection de l’innovation ainsi que son impact sur la conception de « business models » et la question cruciale de la « captation de valeur » restent des enjeux critiques pour les entreprises. La règle ne change pas en ce qui concerne les innovations liées à l’IA (bien au contraire !).

Les règles de propriété intellectuelle peuvent donc s’appliquer à l’intelligence artificielle.

Ce contenu est réservé à nos abonnés et aux membres l’ayant acheté. Pour y accéder :

Déjà inscrit(e) ?

Partager

Envie d’apporter votre voix dans le débat ?

Les commentaires sont réservés à nos abonnés.

Déjà inscrit(e) ?