Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

“Petits entretiens de la vie privée”. Livre-pilule contre le désarroi numérique

Hors-cadre
Par · 07/09/2017
Partager

Les Presses universitaires de Namur viennent de publier un livre qui s’interroge et analyse nos nouveaux comportements, nos possibilités de réaction et ré-existence face aux mondes numériques hyper-connectés qui sont notre quotidien.

Sous-titré “Expérience quotidienne sur le web”, le livre “Petits entretiens de la vie privée” prend la forme de dialogues entre, d’une part, les houspilleurs de service que sont pour l’occasion Nathalie Grandjean (philosophe), Claire Lobet-Maris (sociologue) et Perrine Vanmeerbeek (anthropologue) et, de l’autre, une série d’observateurs “privilégiés” – et disparates – de cette nouvelle réalité.

Comment réconcilier la réalité envahissante d’Internet, où plus rien n’est privé ou secret, avec la quête d’“un dialogue confiant avec autrui, nécessaire à la construction d’un commun, d’un vouloir-vivre ensemble”, comme se le demande Yves Poullet, ancien recteur de l’UNamur et directeur du CRIDS, en préface au livre.

Comment (ré)concilier “exhibitionnisme numérique” (nous ne cachons plus rien de nous, de notre vie,  de nos agissements – volontairement ou à notre insu) et nécessité de préserver une vie privée? Comment réagir à l’heure où la “monétisation” des services, aussi anodins soient-ils, est devenue la norme? Au-delà du concept de vie privée, n’y a-t-il pas d’autres choses tout aussi précieuses qui sont condamnées à disparaître ou que nous laissons nous échapper?

“Sortir du sentiment d’impuissance ressenti face aux nouveaux mondes digitaux.”

A quoi nous invite ce recueil d’entretiens? La 4ème de couverture nous en donne une petite idée: “Loin des injonctions simplistes invitant chacun d’entre nous dans un combat d’arrière garde à protéger ses données personnelles, ce livre apporte un éclairage essentiel sur ce qui nous arrive, mais aussi des réponses pragmatiques pour tracer les voies d’une “bonne vie” sur Internet dans le respect des personnes et de la démocratie.”

Au fil de 14 entretiens avec des experts venus de divers horizons (voir leur liste ci-dessous), le livre offre des éclairages et perspectives différentes, croisées. Des éclairages venus d’anthropologues, de journalistes, de juristes, de psychologues, d’ingénieurs. Ils expliquent les principes de la nouvelle réalité, décryptent les pratiques, dissèquent les implications sur nos modes de vie, s’interrogent sur les enjeux, visibles ou moins visibles.

Le livre se termine sur une note d’espoir, une “ligne de fuite prospective” pour “sortir du sentiment d’impuissance ressenti face aux nouveaux mondes digitaux, pour tenter de (re)trouver des clés et des possibilités d’action.”

“Petits entretiens de la vie privée – Expérience quotidienne sur le web”

Directeurs éditoriaux: Nathalie Grandjean, Claire Lobet-Maris, Perrine Vanmeerbeek

Experts interrogés: Serge Abiteboul (ingénieur), Pierre-Antoine Chardel (philosophe), Jean-Michel Cornu (ingénieur), Dominique Desjeux (anthropologue), Nicole Dewandre (ingénieure, philosophe), Cécile de Terwangne (juriste), Fanny Georges (sciences de la communication), Nathalie Grandjean (philosophe), Daniel Kaplan (économiste, sciences politiques), Claire Lobet-Maris (sociologue), Jean-Marc Manach (journaliste), Antoinette Rouvroy (juriste, philosophe), Serge Tisseron (psychanalyste, psychiatre), Sophie Vulliet-Tavernier (juriste, sciences politiques, sciences de l’information).

Aux éditions: Presses universitaires de Namur, Univer’Cité

N° ISBN: 978-2-87037-923-3

Commandes en-ligne via i6doc. 

Partager