Montréal: inspiratrice open source pour nos propres municipalités?

Hors-cadre
Par · 21/03/2016

A Montréal, une “Maison du logiciel libre” a récemment ouvert ses portes, un “lieu de rencontre et de partage”. La municipalité a décidé de mettre la main à la poche pour financer l’initiative en lui octroyant une subvention de 25.000 dollars canadiens, estimant que cette “ML2” est un instrument utile dans le cadre de sa stratégie de “Ville Intelligente et Numérique.”

Ses initiateurs veulent en faire “un incubateur de talents et un trait d’union incontournable entre les étudiants qui suivent des formations en génie logiciel et les entreprises”.

La ML2 accueillera notamment les étudiants des universités de la région (McGill, Sherbrooke, Concordia, Polytechnique, université de Montréal). Plus de 200 étudiants se sont d’ores et déjà enregistrés.

Ils pourront y participer activement à divers projets de logiciel libre, proposés par une série d’acteurs, commerciaux ou non. 30 sont déjà en chantier. Ils ont été proposés par des acteurs tels que Debian, Saveurs du Génie, Wibicom (une agence de communication Web), xiph.Org Foundation (asbl visant à protéger le multimédia Internet contre une prise de contrôle par des intérêts privés), Savoir-faire Linux (société de services québécoise spécialisée en open source), LOGTI (Ecole de technologie supérieure) ou encore l’Institut de recherche du McGill Health Center. Plus folklorique: deux projets de développement de site Internet initiés dans le cadre de Saveurs de Génie, un concours interuniversitaire… de clubs brassicoles québécois.

Plusieurs projets font office de projets de fin d’études., de sujets de maîtrise ou de stage. Et certains de ces projets pourraient déboucher sur des solutions que la Ville de Montréal pourrait utiliser pour ses propres besoins, voire même intervenir comme partenaire de développement. Parmi les projets pouvant intéresser directement les responsables municipaux, les initiateurs de la Maison du logiciel libre évoquent une solution de commerce électronique, une application de CRM (gestion des relations avec les… citoyens), des applis mobiles, des capteurs développés en technologies open source, voire même la création d’infrastructures serveur.

En plus ou en marge de ces projets, la ML2 organise toute une série d’activités: des soirées de pitch (pour venir y proposer ou y trouver un projet sur lequel travailler), participation à des concours de développements d’applis, des sessions d’informations et de formations aux outils du libre, du développement…