Les snacks numériques du lundi – Sécurité big data, drones, usages numériques et rencontres virtuelles

Hors-cadre
Par · 12/09/2016

Petite enfilade ludique et/ou décalée de ce qui se passe dans le secteur du numérique.

Cette semaine: levée de fonds pour la société de Sébastien de Halleux, bonnes pratiques pour la sécurité des big data, les usages numériques où l’Europe dépasse les Etats-Unis, vie privée et applis de rencontre.

A déguster en toute décontraction…

Sommaire
Levée de fonds pour les drones nautiques de Sébastien de Halleux

Après avoir été à l’initiative du jeu Macrospace et de la société Playfish, active de jeux vidéos revendue à Electronics Arts, notre compatriote Sébastien de Halleux continue de prendre la vague technologique à sa fine pointe. Sa carrière aujourd’hui se poursuit dans le monde des drones. Fin de l’année dernière, il rejoignait l’équipe de Saildrone en qualité de directeur opérationnel.

Cette société s’est spécialisée dans la fourniture de données océanographiques collectées à l’aide de “sailing drones” (autrement dit des engins nautiques autonomes). Exemples d’exploitations qui sont faites des données collectées? L’analyse de l’impact d’El Nino, évaluation des réserves de poissons, surveillance environnementale…

Saildrone vient de lever 14 millions de dollars, venus des fonds de capital à risque Social Capital, Capricorn Investment et Lux Capital, en vue d’augmenter sa flotte de drones, de développer de nouvelles fonctionnalités et de donner une nouvelle envergure à sa stratégie commerciale. Précédemment, un certain Eric Schmidt (ancien CEO de Google) avait déjà investi dans la société via sa Schmidt Family Foundation.

[ Retour au sommaire ]

La protection mobile reste plus que lacunaire

Alors que les menaces visant des appareils et applis se multiplient et deviennent de plus en plus variées, les entreprises demeurent d’une inquiétante passivité. Les études allant dans ce sens sont nombreuses ces derniers temps. Exemple, les statistiques livrées par une étude internationale commanditée par MobileIron.

En vrac…

  • seulement 8% des entreprises interrogées (toutes géographiques confondues) procèdent à la mise à jour du système d’exploitation de leurs équipements mobiles (le score, chez nos voisins français, est encore plus déconcertant: seulement 5%)
  • moins de 5 % utilisent un logiciel de détection des menaces mobiles ou de vérification de la réputation des applications
  • 40 % des entreprises interrogées (38% en France) avouent avoir subi des pertes de terminaux perdus, une progression plus sensible (33%) par rapport au 4ème trimestre 2015.

[ Retour au sommaire ]

Manuel de la sécurité du “big data”

La Cloud Security Alliance a publié un guide intitulé “100 Best Practices in Big Data Security and Privacy”. Il expose les bonnes pratiques recommandées pour faire face aux 10 principaux défis que posent les “mégadonnées”. On y trouve des conseils théoriques et pratiques ainsi que des méthodes d’implémentation en matière de processus d’authentification, de contrôle d’accès mais aussi des démarches plus pointues, faisant par exemple appel à des techniques cryptographiques.

Ce guide peut être téléchargé via le site de la Cloud Security Alliance.

[ Retour au sommaire ]

Europe vs US: miroir, mon beau miroir, qui est le plus digital ?

La numérisation des entreprises ou des acteurs publics américains est-elle réellement plus poussée que celle de leurs homologues européens?

La pénétration globale est certes plus importante outre-Atlantique (88% contre 71%) mais une étude de McKinsey a pointé un certain nombre de secteurs ou d’aspects où l’Europe se montre plus en pointe que les USA.

Quelques exemples:

  • acceptation plus poussée de modes d’interaction numériques avec les opérateurs de communications mobiles ; raison invoquée: la plus forte pression sur les prix et les marges provoquée, en Europe, par la fragmentation du marché qui a poussé les opérateurs à se tourner davantage vers les canaux virtuels pour comprimer leurs coûts
  • recours plus poussé aux canaux numériques pour le support (technique ou commercial) après-vente là où les Américains semblent encore privilégier le contact face-à-face en magasin ou via centre d’appel
  • utilisation plus poussée des services bancaires via Internet (58% au lieu de 57%) ; la différence est minime en apparence mais plus grande en réalité, compte tenu du fait que la numérisation de la banque est… plus avancée outre-Atlantique (taux de pénétration de 73% contre 60%)
  • 24% de ventes d’assurances voiture en Europe contre 17% aux USA

Plus d’informations sur les conclusions de l’étude de McKinsey, via ce lien.

[ Retour au sommaire ]

Des rencontres virtuelles via applis: gare au “flicage”

Deux chiffres qui se passent de commentaire:

  • 75 % des applis de rencontres peuvent directement accéder à des photos et d’autres fichiers du smartphone;
  • 75 % des applications collectent les données de l’emplacement actuel du smartphone “et peuvent dès lors établir un protocole complet des mouvements de l’utilisateur indiquant ainsi domicile, lieu de travail et loisirs.”

Source: guide-sites-rencontres.fr qui a testé 12 applis de rencontres françaises afin d’en évaluer les risques potentiels qui en émanent. Le rapport est accessible via ce lien.

[ Retour au sommaire ]