Les lauréats belges, orientés IT, du concours European Satellite Navigation

Hors-cadre
Par · 06/11/2015

Cette année, le concours international European Satellite Navigation Competition (ESNC) a vu la participation de 515 projets à l’échelle internationale. Parmi eux, 13 projets locaux.

Parmi eux, trois projets ont été récompensés par l’ESA BIC de Redu, membre du réseau des incubateurs reconnus par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et, à ce titre, arbitre du concours local.

Ce concours récompense des projets mettant en oeuvre des technologies et applications spatiales. Cette année, les trois lauréats belges – Karimii, Apocalypse Hunters et IMW Productions – présentaient des projets et prototypes sensiblement orientés B2C mais avec parfois quelques connotations B2B (par exemple, le modèle de monétisation envisagé par Apocalypse Hunters – voir ci-dessous).

Les 3 lauréats

Apocalypse Hunters est un projet de jeu de cartes stratégique, géolocalisé, multi-joueurs, pour smartphones. Il a vu le jour dans un cadre un peu particulier puisque ses deux initiateurs (Oscar Mari et Nicolas de Kerchove) l’ont imaginé à l’occasion d’un… cours d’entreprenariat technologique à l’Université de Stanford.

Sortie attendue du jeu avant la fin de l’année, pour plates-formes iOS et Android.

Gameplay: capturer des mutants évadés d’un centre de recherche secret et devenir un héros qui sauve la planète. But du jeu: faire découvrir des lieux, accumuler des objets (bine réels) et des animaux fantastiques virtuels, et attirer en finale les participants vers des endroits spécifiques – culturels, historiques mais aussi et surtout commerciaux. “Le joueur sera amené à se déplacer vers certains endroits à différents moments pour recharger de l’énergie. Ces lieux peuvent être des centres commerciaux, des parcs publics ou tout autre endroit d’intérêt où le jeu peut offrir des missions d’interaction.”

L’idée est en effet de monétiser le jeu par des revenus marketing recueillis auprès des marques, entreprises ou enseignes qui servent de lieu de destination ou de sponsors de découvertes.

Le contenu du jeu est “dynamique” dans la mesure où il varie par exemple en fonction des conditions ou prévisions météorologiques.

Ce jeu a déjà convaincu pas mal de gamers, s’octroyant par exemple la 4ème place du classement de SlideDB (plateforme avec plus de 12.000 jeux indépendants). Une bande-annonce est disponible sur YouTube. 

Karimii est une appli mobile (iOS et Android) pour auto-stoppeurs qui veut se donner un cachet de responsabilité sociétale.

La start-up prélève évidemment un pourcentage sur chaque transaction mais le reste de l’argent est géré de manière un rien originale. Les automobilistes qui véhiculent leurs passagers d’occasion sont rémunérés sous forme d’éco-chèques. Par ailleurs, Karimii reverse 10% de son chiffre d’affaires à Natagora et Good Planet.

Plus d’informations sur ce projet dans notre article consacré à l’arrivée de Karimii à l’incubateur ESA BIC.

IMW Productions se positionne dans le domaine de la santé avec un vélo électrique de revalidation pour des personnes souffrant de maladie cardiaque. Ce vélo présente la particularité d’autoriser une télésurveillance médicale constante via géolocalisation, cette dernière permettant de moduler dynamiquement les parcours recommandés.

Plus d’informations sur ce projet dans notre article consacré à l’arrivée d’IMW à l’incubateur ESA BIC.