Le Plan Digital Wallonia vu par les “DW Champions”(5): Quel bulletin à l’issue de l’exercice “Université d’Eté”?

Hors-cadre
Par · 28/09/2018

L’Université d’Eté fut-elle davantage qu’un “raout”, une rencontre entre personnes qui se retrouvent autour d’une discussion pour la forme? Ou en a-t-on réellement retiré quelque chose? Le résultat est-il bon, mauvais, passable, pourrait (aurait dû) faire mieux, déception, bon début…?

Si l’on fait la synthèse des réactions récoltées auprès de plusieurs DW Champions, l’Université d’Eté ne fut pas uniquement une opération d’“opinion washing”.

Céline Colas (Kodo Wallonie): “Au niveau des compétences et de l’emploi, comme dans les autres axes, des avancées ont eu lieu – et elles sont aussi présentes pour d’autres secteurs – mais un petit coup de pied en plus serait le bienvenu. Nous pouvons et nous devons faire plus, notamment en matière d’éducation, dans les écoles et ailleurs.”

Sandrine Quoibion (Infopole Cluster TIC): “Tout n’est pas rose évidemment, certains projets n’ont pas pu aboutir comme ils auraient dû, en raison du bouleversement politique, mais force est de constater qu’on sent une dynamique très différente depuis l’été 2017 et une réelle ambition de faire bouger les choses, avec les partenaires de terrain et pas en solo.”

Bruno Schröder (Microsoft): “L’Université d’Eté a été l’occasion pour moi de découvrir beaucoup de points communs dans les autres propositions et dans les discussions de groupe. J’en retire la conviction que les questions et solutions sont maintenant globalement bien partagées, ce que je trouve rassurant, particulièrement si je me souviens du paysage wallon lorsque nous avons lancé le Microsoft Innovation Center en 2008. Avec un peu d’optimisme, je pense que les solutions sont maintenant proches.”

Cédric Tumelaire (échevin chargé des nouvelles technologies, Waterloo): “Je trouve très positif que le numérique soit mis enfin en avant par la Région via l’AdN. Il faut juste ne pas oublier d’inclure tout le monde et ne laisser personne au bord du chemin.”

Pierre Collin (Cluster Twist): “Une organisation est en train de se mettre en place au niveau institutionnel. Les différents acteurs numériques ou considérés comme tels parlent aujourd’hui avec beaucoup plus de cohérence et d’efficacité que par le passé. Ceci permet à tous de gagner en efficacité.

Ensemble, c’est mieux

En amont du lancement du Plan Digital Wallonia, il y avait déjà eu un exercice de consultation, via les “Assises du Numérique”, avec concertation avec des professionnels ou des personnes impliquées dans différents domaines, et via le “Printemps du Numérique”, un espace en-ligne où le citoyen (ou professionnel) lambda pouvait venir poster idées et questions. Ce dernier volet n’avait toutefois pas suscité ce qu’on pourrait appeler un succès de foule.

Pour préparer la version “2.0” du Plan Digital Wallonia (attendue pour décembre), la Région a donc procédé, cet été, à un nouvel exercice de collecte d’avis – via questionnaires thématiques et une demi-journée de “remue méninges” baptisée Université d’Eté – mais en limitant les “contributeurs” aux Digital Wallonia Champions désignés entre-temps (ils sont désormais environ 150), qui émanent de toute une série de domaines d’activités. La “foule” des donneurs d’avis était donc davantage circonscrite mais avec charge pour ces “champions” de faire remonter des attentes et échos du terrain qui est le leur.

Certains disent avoir été favorablement surpris par le nombre de personnes présentes (près d’une centaine selon l’AdN, chargée de l’organisation). Un signe positif, selon eux, d’une réelle volonté d’implication. Et l’impression qu’il y a désormais une véritable dynamique et volonté commune de faire avancer les choses, en poursuivant la démarche collective.

Pierre Collin, directeur du Cluster Twist: “Cette Université d’Eté n’est pas une réponse à un problème. Elle est une étape dans un processus de réflexion que chacun mène au quotidien dans ses activités.

La mise en commun des vérités et des compréhensions de chacun est toujours bénéfique dans l’évolution de la compréhension personnelle des uns et des autres, soit pour remettre en question ses certitudes, soit pour générer des idées nouvelles.”

Delphine Jenart (Mundaneum): “Beaucoup de passionnés se sont retrouvés à table pour brainstormer et cela donne confiance en un avenir à co-construire, surtout quand on s’y sent associé(e).”

David Guilmot (Ath): “[Jusqu’ici, ce qui a été réalisé via le plan Digital Wallonia] fut un bon échauffement, le muscle est chaud, il faut maintenant faire la course…”

Céline Colas, Kodo Wallonie: “Ce fut un moment très intéressant qui a permis de rencontrer ou de revoir une partie des acteurs du numérique wallon ainsi que de se concentrer autour d’un même objectif : avoir une vision sur le long terme et proposer des idées pour l’avenir. Je trouve aussi ce processus en accord avec notre rôle de relais d’idées, notamment venant du terrain.”

David Guilmot, responsable informatique et “smart city enthousiast” à la Ville d’Ath: “Le nombre élevé de participants a permis de très bon échanges surtout avec des personnes généralement moins accessibles même si nous travaillons dans le même domaine.”

Gilles Bazelaire (Dogstudio): “J’en ai retiré l’impression de faire partie d’un véritable réseau de personnes motivées à tirer la Wallonie vers le haut en matière de digital. Et j’ai eu l’impression que cette consultation était propice à faire entendre réellement nos souhaits en tant qu’entrepreneur du secteur.”