La convention 2015 pour l’animation des EPN est signée

Hors-cadre
Par Jean-Luc Manise · 10/11/2015

Connectivité haut débit, cartographie des usages, soutien de l’innovation, couverture plus large du territoire wallon, socle commun de compétences numériques de base du citoyen: les Espaces Publics Numériques (EPN) sont une des priorités du (futur) Plan du numérique. Leur rôle va dès lors être conforté et leurs missions renforcées.

La première étape de ce redéploiement passe par la reconduction – la signature est, enfin, intervenue en octobre – de la convention qui lie le centre de compétences Technofutur TIC à l’accompagnement du dispositif des Espace Publics Numériques de Wallonie.

Comment les choses se présentent-elles désormais? Lire la suite de cet article, réservée à nos abonnés Select et Premium.

Eric Blanchart, chargé de mission EPN de Wallonie: “Une convention de transition pour l’année 2015 a été signée en octobre avec le Cabinet Marcourt et une convention pluri-annuelle devrait encadrer le dispositif à partir de l’année prochaine. Technofutur TIC avait pris l’option de continuer l’animation sur fonds propres en attendant la redynamisation du dispositif: aujourd’hui, les EPN sont à nouveaux accompagnés. Et il est apparu, au terme du travail dans les différents sous-groupes impliqués dans le Printemps du Numérique, qu’ils figurent au cœur de l’axe citoyen du [futur] Plan numérique.”

Davantage de bande passante et d’EPN

Eric Blanchart: “cartographier les pratiques et usages, définir un socle de compétences numériques de base du citoyen.”

Qu’est-ce que cela va changer? Eric Blanchart: “La connectivité tout d’abord. Les EPN sont en demande de bande passante, tout comme les écoles et les bibliothèques. On estime en Fédération Wallonie-Bruxelles que la bande passante minimum, pour une structure qui accueille du public, est de 30 Mo. Or un EPN sur trois ne dépasse pas les 3 Mo. Ils devraient être inclus dans le plan général de connectivité haut débit du plan pour des flux, en 2016, pouvant atteindre les 30 à 50 Mo.

Dans ce but, nous allons identifier les freins techniques, géographiques ou hiérarchiques existants. Notre nouvelle tutelle nous demande également une cartographie des pratiques et des usages afin de travailler à définir, en collaboration avec les EPN, un socle de compétences numériques de base du citoyen, sachant qu’on brasse un très large public par de très nombreuses activités de sensibilisation, de formation et d’animation.”

 

Plan du numérique: quelles priorités pour les EPN?

Dans les recommandations pour un Plan du numérique wallon, quels objectifs et priorités  le Conseil du Numérique préconise-t-il pour les EPN?

Premier constat: la continuité avec la mission historique des EPN de réduction de la fracture numérique. Ici, la vision est de “renforcer l’accompagnement à l’usage du numérique, surtout pour les personnes les plus éloignées de celui-ci”.

Cette mission d’inclusion numérique devrait être complétée par d’autres interventions, notamment à destination des jeunes scolarisés qui pourraient être touchés de façon ponctuelle. Le Conseil évoque la mise en place de deux semaines numériques par an (durant les “jours blancs” par exemple) pour lesquelles on pourrait faire appel à des structures d’intermédiation comme les EPN ou les Creative Hubs. Ou encore des actions de sensibilisation menées dans les écoles pour jongler avec les Game Jam, Hackathon et autres FabLab.

Eric Blanchart: “Il y a aussi une volonté d’élargir la couverture géographique du réseau des EPN. On compte aujourd’hui un peu plus de 150 espaces dans une centaine de communes. Idéalement, les deux-tiers des communes wallonnes devraient pouvoir disposer d’un EPN dans les 2 années à venir, ce qui suppose la mise en place de 75 nouveaux espaces environ.

C’est dans cet objectif qu’une étude d’aide à l’équipement est en cours. Mais les structures existantes ne devraient pas être oubliées.

Les EPN qui prennent l’initiative de se labelliser devraient pouvoir avoir accès à ces incitants matériels, tandis que des appels à projet soutenant les actions innovantes seraient émis à partir de l’année prochaine à destination des EPN déjà labellisés. Tout cela sera évoqué lors de la traditionnelle journée des EPN qui se tient à Namur au Palais des Congrès le 4 décembre prochain.”

Pérenniser les EPN

Sur le plus long terme, c’est toute la question de l’intégration de l’éducation aux médias et de l’identité numérique dans l’éducation citoyenne qui est posée.

Depuis plus de 10 ans en Wallonie, les EPN ont fait leurs preuves, “non seulement dans l’éducation numérique des publics plus défavorisés et éloignés des technologies mais aussi en tant que relais social dans la cité pour permettre aux citoyens de comprendre les enjeux de la révolution numérique dont ils peuvent devenir parties prenantes”, souligne Eric Blanchart. Les EPN pourraient ainsi jouer le rôle de lieux de formation citoyens ainsi que de lieu de relais pour acculturation numérique des mandataires publics, travailleurs sociaux, commerçants locaux.

Par ailleurs, on sent enfin pointer la volonté de promouvoir la reconnaissance professionnelle du métier d’animateur multimédia et de médiateur numérique: “un vrai statut stable pour les animateurs est aussi le garant indispensable de la conservation et de l’évolution de ces expertises au profit du développement social et numérique de notre région.”