L’hôpital du futur “ubérisé”? Davos en a parlé…

Hors-cadre
Par · 24/01/2017

A quoi ressemblera l’hôpital de demain (moyen ou long terme)? En quoi l’évolution des politiques publiques mais surtout celle de la technologie (Internet des Objets, applis, intelligence artificielle…) vont-elles modifier voire transformer en profondeur le rapport patient-hôpital?

Ce fut là l’un des sujets évoqués lors d’une table ronde organisée la semaine dernière au World Economic Forum de Davos. Elle réunissait des responsables de services de santé venus des Etats-Unis et des Etats Arabes Unis (voir la liste des participants à la table ronde en fin d’article).

Premier constat – qui sert de base à l’esquisse des scénarios futurs: “la gestion et la prestation de soins de santé, dans le cadre de l’hôpital du futur, seront influencées voire pilotés par le “big data” et l’intelligence artificielle”. Une tendance qui ne fera qu’aller s’amplifiant selon les participants de la table ronde.

Et cela implique un certain nombre de choses, à commencer par la nécessité impérative de normaliser les données et d’en assurer l’interopérabilité.

Autre perspective: l’impact du mobile, la tendance à l’auto-prise en charge de sa santé voire de son parcours-santé par le patient, la transposition de l’espace de soins vers son domicile et son cadre de vie quotidien.

Dr. Shamsheer Vayalil: “L’hôpital de demain ne sera plus sollicité que pour des soins d’urgence.” A brave new world, really?

Le tout très imprégné d’une préoccupation majeure de bien des acteurs (publics ou privés). A savoir: la réduction et compression des coûts des soins de santé. Sans pour autant perdre en qualité, bien entendu (ou du moins l’espère-t-on…).

“Si vous croyez dans le principe des soins de santé basés sur la valeur, avec des résultats côté patient mesurés en termes de coûts, nous sommes persuadés que ces résultats seront meilleurs à domicile ou dans le cadre de communautés, plutôt que dans celui d’hôpitaux”, a déclaré le Dr Elizabeth Nabel, présidente de Brigham and Women’s Healthcare.

D’autres participants ont souligné le rôle croissant que jouent des acteurs tels que les… hôtels ou encore les centres de tourisme et de villégiature pour les volets prévention santé et convalescence, via une extension de leurs services “santé et bien-être.”

D’autres acteurs, à leurs yeux, reprendront à leur compte une part non négligeable du rôle aujourd’hui assumé par les établissements hospitaliers.

“L’hôpital de demain ne sera plus sollicité que pour des soins d’urgence, les patients ayant quant à eux recours au “quantified self”, basé sur de l’intelligence artificielle et de l’analyse prédictive évoluées afin de générer les meilleurs scénarios possibles pour leur santé.” C’est en tout cas le point de vue du Dr. Shamsheer Vayalil, fondateur et directeur de VPS Healthcare (Abou Dhabi, Emirats Arabes Unis). Il y voit un “brave new world” et la perspective d’une vaste révolution imminente – et positive – du secteur des soins de santé…


Dr. Shamsheer Vayalil, fondateur et directeur de VPS Healthcare (Abou Dhabi, Emirats Arabes Unis); Sean Duffy, co-fondateur et CEO d’Omada Health; Dr. Elizabeth Nabel, présidente de Brigham and Women’s Healthcare; Thomas DeRosa, CEO de Welltower (Etats-Unis); Sarah Doherty, co-fondateur et Chief Technology Officer de TeleHealthRobotics; Dr. David B. Agus, professeur de Médecine & Engénierie à la University of Southern California. [ Retour au texte ]