Enquête Robert Half: les futurs “métiers porteurs” vus par les décideurs du secteur IT

Hors-cadre
Par · 15/10/2019

Le cabinet de recrutement Robert Half a procédé à une enquête auprès de quelque 700 décideurs et responsables belges (200 directeurs informatiques, 200 directeurs financiers et 300 cadres supérieurs) afin de recueillir leur opinion – ou impression – sur la nature des “futurs métiers porteurs dans le secteur informatique”, compte tenu de l’effet transformateur qu’imposent les progrès et le renouveau technologiques.

Les résultats de cette enquête sont le reflet de la perception que les observateurs et acteurs ont généralement des changements qu’impliqueront ces nouvelles technologies, aux rangs desquelles l’intelligence artificielle, l’automatisation des décisions, l’analytique évolué, l’hyper-connectivité de tout ce qui fait notre environnement. Voyez plutôt…

26% des responsables et décideurs interrogés pointent en priorité le métier ou les fonction de… “Chief IoT Officer”, chargé de piloter et gérer les développements et processus basés et alimentés par l’Internet des Objets (tous environnements professionnels confondus).

En deuxième position, avec un score de 24%, vient le poste de Chief Data (ou Data Protection) Officer.
On retrouve encore la sécurité en troisième place, sous les traits du spécialiste en sécurité IT ou de son cousin “stratège en sécurité”. Score: 21%.

En quatrième position: l’ingénieur logiciel robotique. Cette fonction sera responsable par exemple de la mise en oeuvre “de systèmes intégrés contrôlant les équipements automatisés, pouvant impliquer la création d’un nouveau logiciel ou le test, l’amélioration ou le débogage d’un logiciel existant”. Selon l’enquête faite par Robert Half, la mention de ce métier survient essentiellement – assez logiquement – toutefois, il ne faudrait pas oublier les robots-logiciels qui, eux, concerneront un bien plus grand nombre de secteurs et de métiers.

Cinquième métier du Top 5 dégagé par l’étude du cabinet Robert Half, arrivant en fait à égalité (20%) avec celui d’ingénieur logiciel robotique: l’“Incident Detection Innovator”, un “analyste hautement technique chargé de détecter, d’analyser et de limiter les intrusions potentielles, menaces et autres incidents de sécurité”.

Comme quoi la sécurité se confirme comme l’une des préoccupations majeures des dirigeants et cadres d’entreprise, se retrouvant sans pas moins de trois des cinq principaux “métiers porteurs” de demain…