Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • How & Why you should register / subscribe?

Créer une start-up sans moyen financier…

Hors-cadre
Par · 11/08/2017
Partager

“Créer sa propre startup sans moyen financier et lever 1.000.000 €”. Ce livre, rédigé par Brice Cornet, fondateur et PDG de l’éditeur Simple CRM, ne s’adresse pas uniquement aux start-ups numériques mais se veut un guide pratique pour quiconque a envie de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec une idée innovante sans pour autant disposer de moyens financiers de départ. Mais avec, néanmoins, l’ambition de toucher le jackpot, à terme.

L’originalité du livre? On n’y trouve pas les grands slogans et les “recettes” qui sont tellement dans l’air du temps. Agile et lean n’y ont pas forcément une place de choix. Même si – et c’est l’argument essentiel du livre – le ton et les conseils sont à la recherche d’une efficacité et d’un pragmatisme maximal.

Autre originalité, davantage liée à la structuration du contenu: on y trouve des temps de repos, des espaces de respiration entre les chapitres pour forcer le lecteur à faire le point, notamment au moyen d’un “tableau des décisions” qu’il pourra remplir ; on y trouve aussi, régulièrement, des contenus augmentés, sous forme de QR codes qui renvoient le lecteur vers des vidéos, des articles et ressources documentaires puisés à diverses sources. Autant de liens vers “d’autres expériences de vie, un excellent moyen de prendre du recul par rapport à ce que je [Brice Cornet] vous apporte et un excellent moyen d’élargir votre horizon [de lecteur].”

Quelques exemples de ces ressources externes? Une conférence sur la stratégie océan bleu, une vidéo sur le growth hacking, une émission de Web TV sur la manière d’élaborer un business plan, une interview d’un avocat sur la protection de propriété intellectuelle, des conseils pour réaliser des économies opérationnelles…

En termes de références et de ressources, le livre est également émaillé de renvois et liens utiles.

Pourquoi se lancer dans l’aventure start-up? “Parfois surtout, pour prouver à ceux qui avaient prévu notre chute, que nos rêves, nos sacrifices et notre obstination n’avaient pas vains.”

On y trouve aussi quelques idées et conseils à contre-courant ou des affirmations irrévérencieuses. Quelques exemples?

“Lever 1.000.000 € n’est pas une fin en soi et peut même être dans certains cas une grave erreur stratégique.”

“Quand vous croiserez un gourou qui vous dira ce que vous avez envie d’entendre (car personne n’a envie d’écrire un business plan !), rappelez-vous que ce super génie est une personne seule, sans employé, dont le fonds de commerce est de vendre du vent à des personnes crédules qui ont besoin d’espoir.”

“Si la notion de bootstrap est très populaire dans les jeunes startups, j’ai toujours estimé que d’un point de vue stratégique, c’était souvent un mauvais calcul et qu’il valait mieux limiter l’utilisation de cette méthode en la diluant au maximum avec de la sous-traitance en mode off-shore.”

“Le temps de la lecture de ce livre, effacez de votre esprit l’image américaine de la start-up.” Pour ne retenir que l’ingrédient indispensable qui doit définir une jeune pousse: l’innovation.

3 temps

Le livre est structuré en 3 chapitres principaux.

  • Lancer sa boîte sans moyen financier: comment financer son aventure, l’architecturer, l’organiser, la protéger.
  • Révolutionner le marché – quoique… ; l’essentiel, souligne l’auteur, n’est pas de chercher la rupture, la révolution à tout prix, mais de réussir sa différenciation, se faire connaître, se ménager une longueur d’avance sur ses concurrents et les prendre de vitesse. Au rayon “être le meilleur ne sert à rien si personne ne le sait”, l’auteur aborde et explique des concepts tels que SEO, growth hacking, donne quelques conseils en matière de visibilité Internet, pointe les pièges de la pub via des canaux tels que Google ou Facebook…
  • Lever un million d’euros: par quels moyens, via quels acteurs, comment mener sa campagne de recherche de fonds et… survivre à l’injection de capital. Dans cette section, le lecteur trouvera des informations et conseils sur la manière de se préparer à une levée de fonds, les différentes sources de financement possibles, le concept de valorisation financière, des conseils pour “pitcher” efficacement devant un investisseur potentiel. Mais aussi quelques réflexions sur la manière de bien choisir son partenaire financier et éviter des retours de flamme, du genre de celui subi par… Take Eat Easy (l’exemple choisi par l’auteur pour démontrer que sous l’or et les promesses roses se cachent aussi de dangereux pièges).

“Créer sa propre startup sans moyen financier et lever 1.000.000 €”. Auteur: Brice Cornet. Editions Edi.Pro. ISBN: 978-2-87496-333-9

Partager