Big Data vs Big Trust: retrouver les chemins de la confiance

Hors-cadre
Par · 27/02/2014

Regagner la confiance des internautes et clients. Procurer des plates-formes et des applications où les données personnelles ne sont pas exposées à tous vents (ou aux yeux indiscrets de certains “services” publics). Garantir qu’il n’y aura pas monétisation sauvage des données personnelles. Imposer des règles à l’analytique des “big data”.

Voilà le scénario, en forme de défi, qui fut l’un des thèmes abordés au Mobile World Congress, cette semaine. Et cette reconquête de la confiance peut aussi être une arme de différenciation pour des opérateurs et prestataires “classiques” de services de communications qui ne basent pas leur modèle économique sur le contenu.

C’est ce que déclarait par exemple Mark Little, analyste chez Ovum: “As operators are not reliant on the remarketing of subscribers’ data they can afford to give them more control of over their data and more transparency, building the trust-equity of their brand at the same time. Building “Big Trust” enables a more sustainable model for monetizing subscriber data as well as opening up entirely new opportunities for trust-based services.”