Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Baromètre belge de l’inclusion numérique: une fresque réaliste produite par la Fondation Roi Baudouin

Hors-cadre
Par · 02/09/2020
Partager

La Fondation Roi Baudouin vient de parrainer et de publier un “Baromètre de l’inclusion numérique” en Belgique, une étude-radar que la Fondation avait confiée à Périne Brotcorne, chercheuse au CIRTES (Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, Etat et Société) de l’UCLouvain, et à Ilse Mariën, chercheuse à l’Imec et au centre SMIT (Studies in Media, Innovation and Technology) de la VUB.

Objectif de cette étude: “identifier le phénomène de l’exclusion numérique et mieux en comprendre les causes et les conséquences”. Un exercice qui devrait être répété à l’avenir afin d’évaluer “l’évolution de ce phénomène, dans l’espoir de voir la fracture numérique se réduire”. 

Degré de connexion Internet à domicile, fracture numérique induite par la situation socio-économique (faibles revenus, situation d’isolement…), modes de connexion et types d’usages, corrélation avec le niveau de revenu ou de diplôme, niveau et nature des compétences numériques, taux d’utilisation des “services essentiels en ligne” (e-banking, achats en-ligne, e-administration)… L’étude dresse un tableau complet de la “fracture” numérique dans tous ses états. Avec une foule de chiffres et de tableaux, en ce compris une comparaison entre les trois Régions du pays mais aussi, pour certaines paramètres, avec confrontation aux chiffres et moyennes des pays limitrophes ou de l’Europe.

This part of the content is restricted to our users with these subscription plans :
  • Premium

Please subscribe or sign in to read it.

Partager

Laisser un commentaire