Orange rejoint le consortium Claroline

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Par · 19/12/2013

Le consortium Claroline, qui planche aujourd’hui sur la finalisation de la nouvelle version du LMS open source Claroline, a récemment accueilli un nouveau membre effectif venu du monde commercial. Il s’agit en l’occurrence de l’entité NeXT.com d’Orange (groupe France Télécom) qui y voit l’occasion d’observer au plus près le monde des solutions d’e-learning et d’apporter sa contribution à l’orientation future de la plate-forme. En totale adéquation, dès lors, avec le rôle que joue cette entité au sein du groupe Orange, à savoir: “anticiper, développer et lance des services innovants et convergents”.

“Son implication se manifestera surtout en matière d’ergonomie et de moteur de recherche, en vue d’améliorer les mécanismes de recherche sur les différents types de ressources mis à disposition au travers de la plate-forme: textes, images, fichiers, mais aussi messages, chats, wikis…”, explique Philippe Mercenier, secrétaire général du consortium.

NeXT.com deviendra aussi utilisateur de Claroline, notamment pour la diffusion de MOOC (massive online on-line courses) destinés, dans un premier temps, au groupe Orange.

Le consortium Claroline compte actuellement 17 membres effectifs. Une candidature est en cours d’approbation finale et trois autres adhérents pourraient être adoubés dans le courant du premier trimestre 2014. Dont deux venant de milieux autres que l’académique.

Avant que le nombre d’adhérents effectifs n’atteigne ce que Philippe Mercenier considère comme une masse critique (environ 25) au-delà de laquelle le pilotage de l’orientation stratégique risque de devenir plus compliqué, l’espoir est de voir quelques candidats adhérents belges se manifester, pour redresser quelque peu une barre qui penche de plus en plus vers la France. Même si, sur le fond, cela ne constitue pas un réel problème philosophico-stratégique. Mais le sentiment est que ce serait dommage de voir une initiative belge à l’origine prendre d’autres accents…

Grandir sans s’empâter

Pour alimenter la dynamique sans bloquer le mécanisme des adhésions, l’idée de s’ouvrir à des membres adhérents poursuit son petit bonhomme de chemin. Ce statut devrait en principe être entériné d’ici quelques semaines, permettant au Consortium de s’ouvrir à de nouveaux membres- dont les droits seront moins étendus que ceux des membres effectifs- et de gagner ainsi en représentativité et implication de la part du marché.

Parmi les avantages auxquels (sous réserve de confirmation) les membres adhérents auraient droit, Philippe Mercenier évoque plusieurs possibilités: proximité avec les membres effectifs avec qui des échanges privilégiés pourraient être instaurés, tarifs réduits pour l’accès à de futurs modules (optionnels) Claroline qui seraient proposés en mode payant, priorité donnée lors de demandes de support…

Future version testée sous forme de MOOC

Pour rappel, Claroline Connect, nouvelle version du LMS qui fera ses débuts opérationnels en juin prochain, est le résultat du rapprochement entre les LMS Claroline (né à l’UCL) et Spiral (d’origine lyonnaise). Pour plus de détails, relire notre article.

Cette future version est actuellement en phase-pilote, testée en grandeur réelle par deux “cobayes”. A savoir, le MOOC eLearn2 de l’UCL et une année de master en psychomotricité de la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles).

D’autres utilisateurs pourraient devenir bêta testeurs à court terme, tel le CVG (campus virtuel en gestion) de la HEC-ULg.

eLearn2 est un MOOC tutoré, développé conjointement par l’UCL (IPM- Institut de pédagogie universitaire et des multimédias) et l’université Claude Bernard Lyon 1 (iCap, service de l’université chargé de la modernisation et de l’amélioration de la qualité des enseignements). Il s’adresse à la formation des futurs enseignants à qui il propose de “se former en ligne pour former [à leur tour] en ligne”.

Au programme: travail collaboratif et en autonomie sur base des ressources d’apprentissage proposées (lectures, visionnement de vidéo, exercices interactifs, productions personnelles sur des blog personnels…), interactions entre participants, débats sur forum, classes virtuelles via web conférence, commentaires sur les productions des autres participants…